l y a des spectacles comme des rêves d’enfant. Des spectacles que l’on rêve, comme un rêve de théâtre : une histoire que l’on raconte avec ferveur, pour un public qui l’écoute avec ferveur.
P
arler de cette époque essentielle de l’histoire des Cévennes, pour moi qui suis un descendant de Camisard était un rêve d’enfant, le jouer dans le pays cévenol, un accomplissement.
É
voquer les Camisards, c’est immédiatement évoquer les Cévennes, avec une nature profonde, généreuse et presque inhospitalière.
C
es derniers se réunissaient, pour leurs assemblées secrètes, à ciel ouvert, loin des centres et proches des étoiles, ils se retrouvaient au « DESERT ». Il me semblait alors incontournable de convoquer le spectateur au milieu de cette même nature pour faire entendre cette révolte sous la voûte étoilée.
B
ien sûr dans ce spectacle, nous n’essayons pas de reproduire ou de reconstituer quelque chose de la guerre des Camisards, nous avons choisi d’évoquer les Camisards..
Fanny, amoureuse et abandonnée, apprend qu’elle attend un enfant de Marius. Elle se retrouve en position dramatique de mère-fille, incapable d’assurer son propre avenir et celui de son enfant. Elle accepte alors, avec l’approbation de sa mère et du grand-père de son enfant, César, de se marier avec un commerçant prospère du Vieux-Port, Honoré Panisse ; celui-ci est âgé de trente ans de plus qu’elle. Il reconnaît son enfant et l’élève comme le sien ; Panisse leur apporte une prospérité certaine, une honorabilité sociale retrouvée et un avenir confortable. Quelques mois après le mariage et la naissance du bébé, Marius, prenant conscience de son amour pour Fanny durant son voyage lointain, mais qui n’a pas de situation sérieuse, revient et cherche à reconquérir Fanny, toujours amoureuse de lui et à reprendre son enfant.
Cliquez pour quelques photos .........................
Marius………….j’ai enchaîné. D’une salle dans une autre. MARIUS et puis FANNY.
2 films superbes. Daniel Auteuil reprend ce classique d’une manière subtile et avec beaucoup d’humour.
Même si on connaît l’histoire, on se laisse emporter dans cette somptueuse adaptation. De très bons acteurs !Victoire Belezi est juste parfaite dans le rôle de Fanny.
Quant à Daniel Auteuil j’ai adoré. Il est tour à tour bougon, pathétique, touchant, aimant et Père !! et bien sûr, j’ai versé quelques larmes dans la scène finale où il parle du rôle du père. Qui est le père ?
Celui qui donne la vie ?
Celui qui l’élève ?
Celui qui donne l’amour ?
Cette trilogie a tout son sens de nos jours. Quelle modernité !!!
Je recommande ces deux films avec force ! Un peu de générosité et d’humanité ne nuisent pas en ce moment !!
L’histoire de MARIUS se déroule sur le Vieux-Port de Marseille, dans le Bar de la Marine tenu par César et son fils Marius. Marius ne rêve que d’embarquer sur un des bateaux qui passent devant le bar et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, jeune et jolie marchande de coquillages sur le devant du bar, aime secrètement Marius depuis l’enfance ; Marius, sans l’avouer, a toujours aimé Fanny. Pour retenir Marius, pressenti pour un engagement sur un navire d’exploration, Fanny lui dévoile son amour pour lui et parvient à attiser sa jalousie en provoquant une vive dispute entre Marius et un vieil ami de César, le maître-voilier Panisse, qui, beaucoup plus âgé, courtise Fanny. Partagé entre l’appel de la mer et son amour pour Fanny, Marius renonce à son projet et finit par s’unir à Fanny qui s’offre à lui. Mais, alors que César et Honorine, la mère de Fanny, sont prêts à les marier, Marius est repris par sa folie de la mer. Poussé par Fanny qui se sacrifie par amour pour Marius, ce dernier monte à bord du navire qui part, abandonnant Fanny bouleversée, qui retient ses larmes et cache à César le départ de son fils
Il n'était pas facile d'adapter cette trilogie de Pagnol.............La première adaptation est restée dans ma mémoire. Pourrais-je oublier Raimu, Fresnay .......???? Mais je vais aller voir le film. J'aime beaucoup Daniel Auteui, et Jean Pierre Darrouussin. Victoire Belezy a l'air très belle et justement je n'aimais pas Orane Demazis dans son rôle de Fanny. ...je n'aimais ni son physique, ni sa voix. Pour moi, elle jouait "FAUX"........
Je vais essayer de me faire à ce nouveau casting ...............
J'ai vu et aimé le film MANON DES SOURCES adapté par Daniel Auteuil . Il est fidèle à l'oeuvre de Pagnol. Alors je ne pense pas être déçue. J'en parlerai.................
Un clic sur l'image pour voir quelques photos, la célèbre partie de cartes.............et entendre "CANE, CANE, CANEBIERE "
Le jeune Farid, étudiant en droit de 26 ans à qui l'acteur Tewfik Jallab prête une beauté héroïque ne connaît rien de l'Algérie. C'est un peu à reculons qu'il y va poussé par son père qui lui demande d'aller protéger ses intérêts : des intérêts à haute valeur symbolique et sentimentale...................à savoir une maison qui matérialise l'amour qu'il porte à son pays d'origine, qui exprime aussi l'irrépressible espoir de retour. Mais un projet de développement ( un gazoduc vers l'Espagne) menace, pour l'heure de disparition.
C'est avec son cousin ( incarné par le turbulent Jamel Debouze) qu'il apprend les petites combines de l'économie parallèle, de la survie souriante, ainsi que les méandres épuisants de l'administration locale. Il apprend d'autant mieux que son cousin attiré depuis toujous par la France lui pique son passeport.........
Bloqué en Algérie, Farid a le temps de faire le point pour savoir un peu mieux d'où il vient et tout ce qui le constitue.
Le film n'a pas l'ambition de refaire l'histoire et reste plaisamment à hauteur d'homme avec une belle faconde. Hommes au pluriel et c'est d'abord le bain de personnages que prend ce nouveau venu dans un bistrot métaphorique de cett Algérie qui est cachée dans son sang et qu'il ne comprend pas toujours.
Ce film évoque la crise identitaire avec discernement et élégance.
L'histoire est belle et de notre temps.
Nous sommes assez vite pris par l'intrigue...........l'immigration, la vie algérienne, les sacrifices, la clandestinité, l'économie souterraine sont évoqués ...........c'est un bon film....