Né quelque part
25/06/2013 16:45
FILM FRANCO-MAROCAIN de MOHAMED HAMIDI
avec Tewfik Jallab
Jamel Debbouze
Le jeune Farid, étudiant en droit de 26 ans à qui l'acteur Tewfik Jallab prête une beauté héroïque ne connaît rien de l'Algérie. C'est un peu à reculons qu'il y va poussé par son père qui lui demande d'aller protéger ses intérêts : des intérêts à haute valeur symbolique et sentimentale...................à savoir une maison qui matérialise l'amour qu'il porte à son pays d'origine, qui exprime aussi l'irrépressible espoir de retour. Mais un projet de développement ( un gazoduc vers l'Espagne) menace, pour l'heure de disparition.

C'est avec son cousin ( incarné par le turbulent Jamel Debouze) qu'il apprend les petites combines de l'économie parallèle, de la survie souriante, ainsi que les méandres épuisants de l'administration locale. Il apprend d'autant mieux que son cousin attiré depuis toujous par la France lui pique son passeport.........


Bloqué en Algérie, Farid a le temps de faire le point pour savoir un peu mieux d'où il vient et tout ce qui le constitue.

Le film n'a pas l'ambition de refaire l'histoire et reste plaisamment à hauteur d'homme avec une belle faconde. Hommes au pluriel et c'est d'abord le bain de personnages que prend ce nouveau venu dans un bistrot métaphorique de cett Algérie qui est cachée dans son sang et qu'il ne comprend pas toujours.

Ce film évoque la crise identitaire avec discernement et élégance.
L'histoire est belle et de notre temps.
Nous sommes assez vite pris par l'intrigue...........l'immigration, la vie algérienne, les sacrifices, la clandestinité, l'économie souterraine sont évoqués ...........c'est un bon film....
De beaux paysages et de merveilleux acteurs.