melle et Noom sont deux jeunes trentenaires que tout oppose et que le destin va réunir. ELLE sérieuse, manager au Starbucks, dynamique et LUI en dilettante, malin, et apprenti comique. Tous deux victimes de déceptions amoureuses, ils ont juré qu'on ne les y prendra plus.
Alors comment faire quand malgré tout ces contraires s'attirent ? Un jeu de séduction se met alors en place pour notre plus grand bonheur. Mais tout n'est pas si rose, les familles, les amis, les collègues s'en mêlent, les guerres sont déclarées, les brouilles explosent. Pris entre les racines de leur éducation et le feu de leurs sentiments, quel camp vont-ils choisir ? L’amour triomphera-t-il ? Une chose est sûre, ils nous feront passer un bon moment de franche rigolade et d'émotions...
A
mour sur place ou à emporter était l'occasion pour les acteurs d'aborder avec dérision, le sujet délicat des relations interraciales. Briser le tabou mais aussi dénoncer le racisme, tels sont les enjeux du film.
Noom Diawara précise à cet effet : "On s’amuse des clichés On peut se permettre de rire de tout, parce que c’est fait avec bienveillance. En sortant de ce film, beaucoup des vannes qui pourraient passer pour racistes ne pourront même plus être dites tellement elles paraîtront démontées par l’histoire. On pourra passer à autre chose ! Donc si ça peut aider à faire évoluer les mentalités, à faire évoluer les choses, c’est bien."
Le film ne vaut pas "Mais qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu"............................mais j'ai passé malgré tout un agréable moment ...
Sandra (Marion Cotillard) a un week end pour convaincre ses collègues de renoncer à leur prime de mille euros pour qu'elle puisse garder son emploi.............
Elle va visiter ses collègues pour qu'ils reviennent sur un vote soit choisir de la garder, soit obtenir la prime.
Dès le début, on est emporté par le combat de cette jeune femme , fragilisée par une dépression et l'on peut ressentir l'angoisse, la fatigue,l'attente, la joie ou encore la tristesse qu'elle ressent lors de certaines scènes bouleversantes. Plusieurs scènes sont d'un réalisme tragique et foudroyant.
Marion Cotillard n'est pas très glamour dans le film........mais tellement professionnelle !Certes, il y a une répétition, à la limite monotone, des scènes de visite..............mais je ne vais pas émettre de remarque négative sur ce film et j'ai été émue.
Pour ses 50 ans, Antoine ( Lambert Wilson) a reçu un cadeau original : UN INFRACTTUS ! A partir de maintenant, il va devoir "faire attention".
Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention: attention à sa santé, à ce qu'il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres.........................
Désormais, il va adopter un nouveau régime.
Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres..............
Un très bon moment de détente et de rigolade.
Les répliques sont drôles.
Le casting est génial..................et j'ai aimé les paysages puisque une bonne partie du film se passe dans MES Cévennes, dans la région du Vigan.
Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France". Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d'ouverture d'esprit......
Les pilules furent cependant bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois.
Leurs espoirs de voir enfin l'une d'enter elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique.
Léa, Adrien, et leur petit frère Théo, sourd de naissance, partent en vacances en Provence chez leur grand-père Paul "Oliveron" qu'ils n'ont jamais rencontré à cause d'une brouille familiale. Ce ne sont pas les vacances dont ils rêvaient, surtout que leur père leur a annoncé la veille qu'il quittait la maison.
En moins de 24 heures, c'est le clash des générations, entre les ados et un grand-père qu'is croient psychorigide. A tort. Car dans le passé turbulent de Paul va ressurgir et les Séventies vont débarquer au fin fond des Alpilles.
Pendant cet été tourmenté, les deux générations vont être transformées l'une par l'autre.
Ce film nous parle des plaisirs authentiques et simples de la vie: la campagne sans télé, sans téléphone..............le jardin, les amis, le soleil, les amours de vacances.
Ce choc de générations est drôle.
J'ai ressenti des bouffées d'émotion en voyant se nouer le lien affectif entre le grand -père qui ne connaît pas la langue des signes et le petit garçon sourd, un petit garçon pétillant et expressif.
et puis, c'est la Provence: le soleil, les oliviers, les cigales, les chevaux et les taureaux....... paysages, musique tout est vraiment beau.
Jean Reno montre son immense talent en grand-père en décalage total avec le monde réel.Quant à Chloé Jouannet, elle doit faire la fierté de sa mère Alexandra Lamy et de son père Thomas Jouannet , un beau sourire !!!