Une belle invention.................
18/02/2015 15:10

es internautes n'auront pas manqué ce mardi le doodle mis en ligne par Google pour célébrer les 270 ans de la naissance d'Alessandro Volta, le physicien italien, inventeur de la première pile électrique, la pile voltaïque.
m
'abord les "G", puis les "O" et enfin le "E" et le "L", tour à tour les lettres s'illuminaient sur la page d'accueil Google du jour en ce mardi 18 février. Le géant de la recherche en ligne célébrait via l'un de ses doodles animés, la naissance du physicien italien, Alessandro Volta, il y 270 ans.
m
é à Côme en 1745, Volta est connu pour ses travaux sur l'électricité et pour l'invention de la première pile électrique en 1799, appelée pile voltaïque. A l'époque, il s'agit d'un empilement de couples de disques zinc-cuivre en contact direct, chaque couple étant séparé du suivant par un morceau de tissu imbibé d'eau salée. Par la suite, plusieurs chercheurs ont étudié le phénomène de la pile de Volta et ont essayé de l'améliorer.
m
lessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta est décédé à Côme en 1827. Le temple Volta, près du lac de Côme est consacré à son travail ; ses instruments et papiers originaux y sont présentés. Afin d’honorer la contribution de Volta à la science, l’unité de potentiel électrique est aujourd’hui exprimée en volts (V).