C’est l’épreuve de force du marathon des sables. 70 kilomètres à parcourir, une performance à la fois pour les coureurs et pour les équipes de l’organisation. Comme tous les ans, les marathoniens ont été séparés en deux groupes pour se lancer à l’assaut de cette étape.
Les cinquante premiers hommes et les cinq premières femmes ont en effet pris leur départ à 12h00 soit près de 3 heures après le reste des coureurs. Ce qui permet à la fois à tous les participants de découvrir les joies de la course de nuit tout en gardant une taille gérable pour le peloton. Certains ont ainsi pu avoir la sensation grisante de mener la course, au moins pendant quelques kilomètres.
Gérer son temps, économiser son énergie, voici les obsessions des coureurs qui ont devant eux 34 heures pour rallier l’arrivée. Ils doivent obligatoirement passer le CP4 avant 1 heure du matin – soit seize heures de course, et peuvent ensuite faire le choix de se reposer aux deux CP suivant.
Dès le CP3, ils seront équipés bâtons lumineux pour faciliter leur repérage, en plus de la lampe frontale obligatoire. Il s’agit donc pour l’immense majorité des coureurs, il s’agit d’une longue étape de nuit, avec toute la complexité, et la magie, que cette dernière implique.