| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://cocorico.vip-blog.com


Le chant du coq
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Le chant du coq

VIP-Blog de cocorico
  • 5766 articles publiés
  • 9772 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 31/03/2006 15:15
    Modifié : 09/07/2019 07:55

    Fille (0 ans)
    Origine :
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ mais.-fam. ] [ sports - passion ] [ voyages-balades ] [ peint.-musi. ] [ cinéma ] [ mes lectures ] [ divers ] [ belles photos ] [ fêtes ] [ Actualités ]



    La nuit des Camisards

    01/08/2013  14:50

     

    Un spectacle en plein air, unique en son genre.

     

    Une pièce écrite par Lionnel Astier  qui retrace les épisodes tragiques de guerre des religions dans les Cévennes et qui a reçu le prix du Cabri d’Or en 2010 décerné par l’Académie Cévenole.

     

    600 spectateurs assis sur des rondins

     

    La Ville d’Alès aménage spécialement un site sur les hauteurs d’Alès, en dessous du mont Ricateau. Une clairière avec une scène surélevée en forme de croix et des rondins pour accueillir 600 spectateurs. Lesquels seront ainsi replongés dans l’atmosphère des assemblées protestantes clandestines tout en restant à proximité du centre-ville.

    Originalité du spectacle : pour accéder au site, il faudra cheminer 300 mètres à pied jusqu’à la clairière, dans les conditions du “Désert” de jadis.

     

     

     
     
     
    Le terme de « CAMISARDS » vient de la langue d’Oc où « CAMISO » signifie chemise. Il désigne les paysans huguenots de la région des Cévennes qui se sont révoltés contre Louis XIV après la révocation de l’Édit de Nantes en 1685. La révolte débuta en 1702 par l’assassinat de l’abbé de Chayla.
    La guerre contre ces protestants , menée avec l’aval du pape Clément IX, dura pour l’essentiel jusqu’en 1905 et se traduisit par de nombreux massacres. Des villages huguenots furent entièrement rasés et brûlés avec leurs populations.

     

     

     
     
     

     

    « Nous sommes quarante-huit heures avant le 24 juillet 1702 (la guerre des Camisards éclate la nuit du 24 par le meurtre de l’Abbé du Chayla).
    Les Cévennes sont malades, dangereuses, violentes. Le pays est une poudrière. Les assemblées secrètes appelant à la révolte armée se multiplient. Les bandes de ceux que l’on n’appelle pas encore Camisards se forment aussi dans la violence.
    Celle de la peur, des sermons fiévreux et inspirés des prophètes et, déjà, du pouvoir à prendre.
    Les fous de Dieu ont peur, se jaugent, s’excitent, se mobilisent… l’action est imminente. »
    La pièce écrite par Lionnel Astier et mise en scène par Gilbert Rouvière se situe sur cette courte période et sur un lieu unique en Cévennes, en décor naturel, à la nuit tombée, entre chien et loup.
    Les amis de la nuit des Camisards.
    25 comédiens enthousiastes et expérimentés font revivre au cœur d’un écrin de verdure cette période âpre et violente. La fièvre, la passion et un vent de folie embrasèrent les Cévennes à l’heure de l’absolutisme catholique.

     

     
     
     

     

    Une belle soirée sous les étoiles..............BRAVO à tous ces artistes.










    La nuit des Camisards

    Gilbert Rouvière, metteur en scène

    01/08/2013  15:00

     

     
     
    I
    l y a des spectacles comme des rêves d’enfant. Des spectacles que l’on rêve, comme un rêve de théâtre : une histoire que l’on raconte avec ferveur, pour un public qui l’écoute avec ferveur.
    P
    arler de cette époque essentielle de l’histoire des Cévennes, pour moi qui suis un descendant de Camisard était un rêve d’enfant, le jouer dans le pays cévenol, un accomplissement.
    É
    voquer  les Camisards, c’est immédiatement évoquer les Cévennes, avec une nature profonde, généreuse et presque inhospitalière.
    C
    es derniers se réunissaient, pour leurs assemblées secrètes, à ciel ouvert, loin des centres et proches des étoiles, ils se retrouvaient  au « DESERT ». Il me semblait alors incontournable de convoquer le spectateur au milieu de cette même nature pour faire entendre cette révolte sous la voûte étoilée.
    B
    ien sûr dans ce spectacle, nous n’essayons pas de reproduire ou de reconstituer quelque chose de la guerre des Camisards, nous avons choisi d’évoquer les Camisards..







    Elles sont mignonnes..................

    31/07/2013 19:00

     










    Un grand moment d'émotion.....................

    29/07/2013  14:50

    Ce matin je me suis donc rendue à Saint André de Valborgne pour accompagner Bernadette Lafont dans son dernier voyage. C'est dans ce petit village du Gard qu'elle aimait tant qu'elle a voulu être enterrée et si j'étais parmi le nombreuses personnes qui voulaient lui rendre hommage c'est parce que son fils David est le mari d'une cousine germaine de mon mari....Parmi la foule vous pouvez reconnaître Jean Pierre Mocky..................

     
     
     
     
     
     

    et puis j'ai voulu flâner dans l'espace culturel où là aussi un cousin s'est illustré en créant les totems de schiste ..

     
    Dans les jardins de la Tour qui a été rénovée, ont été installés neuf totems représentant les visages des grands Camisards qui ont foulé le sol de la Vallée de Borgne lors de la guerre de 1702 à 1715 : Etienne Gout (Prophète), Thomas Valmalle dit la Rose, Jacques Borgne (le Galisien), Marie Combasson, Henri Castanet, chef camisard de l’Aigouoil, François Vivent (Prédicant), Monsieur du Fesquet, Jeanne Mazauric (Prophétesse) et Madame de Saint-André. Ces sculptures en pierre de schiste ont été réalisées par l’artiste Jean-Pierre Boyer. Une bande son raconte l’histoire de ces personnages et qui d’autre que Bernadette Lafont pouvait prêter sa voix pour réaliser cet exercice ? Personne.
     
     
     
     
     
     
     
     Elle restera dans ma mémoire et dans mon coeur. C'était une GRANDE DAME et une artiste de talent. Dernièrement j'avais pu la voir sur l'écran dans son dernier film "Paulette" et j'avais apprécié son énergie ................

     

     










    La canicule.........................soyez prudents..................

    27/07/2013  16:05

    Et voilà, nous y sommes et je n'aime pas ces jours où l'on ne peut rien faire ................

    hebergeur image

     

    ·         QUELQUES CONSEILS !!
    ·         fermer les rideaux et les volets des façades exposées au soleil,
    ·         maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure,
    ·         ouvrir les fenêtres tôt le matin et tard le soir,
    ·         créer un courant d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure,
    ·         éviter d’allumer les lumières,
    ·         éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, et s’il vous est indispensable de sortir, préférez le matin ou le soir et essayez de rester à l’ombre.
    ·         portez un chapeau, des vêtements légers, de préférence de couleur claire et en coton.
    ·         en l’absence de climatisation à votre domicile, essayez de passer 2 à 3 heures par jour dans un lieu climatisé
    ·         prenez des douches ou des bains frais dans la journée,
    ·         buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale (en cas de fortes chaleurs, il faut boire suffisamment pour maintenir une élimination urinaire normale),
    ·         évitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas)
    ·         consommez des fruits (melon, pastèque, prunes, raisin, agrumes) et des crudités (concombre, tomate, …), soupes, pain…*
    ·         ne soyez pas seul(e), prévenez un proche, un voisin, votre mairie … Ecouter les bulletins et les conseils donnés à la radio, la télévision, la presse…
           







    Début | Page précédente | 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact cocorico ]

    © VIP Blog - Signaler un abus