La nuit des Camisards
01/08/2013 14:50
Un spectacle en plein air, unique en son genre.
Une pièce écrite par Lionnel Astier qui retrace les épisodes tragiques de guerre des religions dans les Cévennes et qui a reçu le prix du Cabri d’Or en 2010 décerné par l’Académie Cévenole.
600 spectateurs assis sur des rondins
La Ville d’Alès aménage spécialement un site sur les hauteurs d’Alès, en dessous du mont Ricateau. Une clairière avec une scène surélevée en forme de croix et des rondins pour accueillir 600 spectateurs. Lesquels seront ainsi replongés dans l’atmosphère des assemblées protestantes clandestines tout en restant à proximité du centre-ville.
Originalité du spectacle : pour accéder au site, il faudra cheminer 300 mètres à pied jusqu’à la clairière, dans les conditions du “Désert” de jadis.

Le terme de « CAMISARDS » vient de la langue d’Oc où « CAMISO » signifie chemise. Il désigne les paysans huguenots de la région des Cévennes qui se sont révoltés contre Louis XIV après la révocation de l’Édit de Nantes en 1685. La révolte débuta en 1702 par l’assassinat de l’abbé de Chayla.
La guerre contre ces protestants , menée avec l’aval du pape Clément IX, dura pour l’essentiel jusqu’en 1905 et se traduisit par de nombreux massacres. Des villages huguenots furent entièrement rasés et brûlés avec leurs populations.

« Nous sommes quarante-huit heures avant le 24 juillet 1702 (la guerre des Camisards éclate la nuit du 24 par le meurtre de l’Abbé du Chayla).
Les Cévennes sont malades, dangereuses, violentes. Le pays est une poudrière. Les assemblées secrètes appelant à la révolte armée se multiplient. Les bandes de ceux que l’on n’appelle pas encore Camisards se forment aussi dans la violence.
Celle de la peur, des sermons fiévreux et inspirés des prophètes et, déjà, du pouvoir à prendre.
Les fous de Dieu ont peur, se jaugent, s’excitent, se mobilisent… l’action est imminente. »
La pièce écrite par Lionnel Astier et mise en scène par Gilbert Rouvière se situe sur cette courte période et sur un lieu unique en Cévennes, en décor naturel, à la nuit tombée, entre chien et loup.
Les amis de la nuit des Camisards.
25 comédiens enthousiastes et expérimentés font revivre au cœur d’un écrin de verdure cette période âpre et violente. La fièvre, la passion et un vent de folie embrasèrent les Cévennes à l’heure de l’absolutisme catholique.
Une belle soirée sous les étoiles..............BRAVO à tous ces artistes.