Dans le Sud de la France, Marc (Jean Dujardin) , marié et père de famille mène une vie confortable d'agent immobilier. Au hasard d'une visite, il rencontre une femme au charme envôutant ( Marie Josée Croze dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître Cathy, l'amour de ses 12 ans dans une Algérie violente, à la fin de la guerre d'indépendance.
Après une nuit d'amour, elle disparaît. Au fil des jours un doute s'empare de Marc. QUI EST VRAIMENT CELLE QUI PRETEND S'APPELER CATHY???
Un excellent Jean Dujardin dans ce suspense romanesque orchestré par Nicole Garcia.C'est aussi une belle reconstitution des années 60 en Algérie. Un film qui tient en haleine. Il me fallait cela pour oublier ma balade avec le club qui est encore tombée à l'eau....
On dit de Lou qu'elle est une enfant précoce. Elle a treize ans et deux classes d'avance et un petit corps qui prend son temps. Elle a une mère emmurée dans les tranquillisants, peu d'amis, et le ressenti aigu d'un monde quiva de travers.
Lou doit faire un exposé sur une jeune femme sans abri. ,Elle en a vu une à la Gare d'Austerlitz. Une qui fait la manche, demande des clopes, s'endort sur une table de café lorsque Lou lui offre à boire pour l'interviewer.
Elle a 18 ans, s'appelle No, Nora en fait mais tout le monde dit No, et bientôt Lou, ne pourra plus se passer d'elle. Mais No est imprévisible, elle a grandi dans des foyers et ne ressemble à personne.Un jour, elle disparaît.
Lou la recherche , sûre de ce besoin qu'elles ont l'une de l'autre. lorsque No réapparaît à bout de forces, Lou sait ce qu'elle doit faire: No viendra vivre chez elle.
Ce film noir mais pas désespéré délivre tout simplement un message d'amour tout simple et déchirant. C'est un film poignant où la réalité vous explose en pleine figure. L'interprétation des deux jeunes filles est éblouissante de vérité et de justesse et les parents joués par Bernard Campan et Zabou Breitman sont aussi très bons.
Pour ma part, j'aurais voulu une fin heureuse. J'aurais voulu que No accepte cette main tendue pour sortir de sa galère. Mais cela n'aurait pas traduit la réalité de ces vies difficiles où les personnages souffrent d'une absence affective importante.
Pour moi POtiche, c'est la pièce écrite POUR Jacqueline Maillan...........une pièce qui lui va comme un gant, le meilleur qu'elle ait jamais porté.
Quitte à être déçue, je vais voir ce qu'en ont fait François Ozon avec Catherine Deneuve !
Je l'ai vue deux fois avec Jacques Jouanneau dans le rôle du mari......c'était sublime .
En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l'épouse popote et soumise d'un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d'une main de fer et s'avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu'avec sa femme qu'il prend pour une potiche et ses enfants.
A la suite d'une grève et d'une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l'usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d'action.
Mais lorsque Robert rentre d'une cure de repos en pleine forme, tout se complique..............
AUCUNE DECEPTION!!!!cette Potiche créée par Jacqueline Maillan, Deneuve la joue avec talent à la Deneuve. On lui colle à tort une icône glacée..........elle révèle des trésors d'humour, de dynamisme.
Fabrice Luchini est grandiose comme d'habitude. A lui revient l'honneur de ces dialogues qui font marrer l'assistance.
Gérard Depardieu est carrément bon en élu communiste.
Je ne suis pas la seule à avoir aimé ce film,si j'en juge par les rires et les applaudissements de la fin .
Julia Jarmond, journaliste américaine installée en France depuis 20 ans, enquête sur l'épisode douloureux du Vel d'Hiv.
En remontant les faits, son chemin croise celui de Sarah, une petite fille qui avait 10 ans en Juillet 1942.
Ce qui n'était que le sujet d'un article devient alors pour Julia, un enjeu personnel, dévoilant un mystère familial.
Comment deux destins, à 60 ans de distance, vont-ils se mêler pour révéler un secret qui bouleversera la vie de Julia et de ses proches?
Je suis ressortie de la séance absolument bouleversée!........une émotion capable de donner à penser et à réfléchir.......
Formidable construction passé-présent, un suspense bien maîtrisé, des scènes poignantes, émouvantes et nous sommes transportés au coeur de cette rafle et de la Shoah.
Les acteurs et actrices surtout brillent dans leurs rôles. Superbe Kristin Scott Thomas et Mélusine Mayance est bluffante dans le rôle de Sarah.
C'est un film à ne pas manquer ............et on n'oublie pas les mouchoirs !!