|
|
[ mais.-fam. ] [ sports - passion ] [ voyages-balades ] [ peint.-musi. ] [ cinéma ] [ mes lectures ] [ divers ] [ belles photos ] [ fêtes ] [ Actualités ]
|
|
|
|
La pépite occitane
Lorsque j'entends ce mot: je pense à des bûches de châtaignier qui brûlent dans la cheminée. Ce bois est particulièrement connu pour produire très facilement des "ESPETS", des étincelles. "ESPET" en occitan, c'est l'éclat, l'explosion, l'étincelle, mais également le coup de fouet. La cheminée, le feu évoquent pour moi la "BRASUCADA" la grillée de châtaignes. Pour éviter qu'elles n'éclatent pendant la cuisson, il faut, avant de les cuire, les "ESPETAR" c'est-à-dire faire une entaille dans la chair avec un couteau. Lorsqu'on qualifie un enfant "D'ESPET" c'est qu'il ne tient pas en place. Si, lors d'un repas on consomme trop de nourriture, on rique d'"ESPETAR" d'éclater ! ce que je ne vous souhaite pas !.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Yann Moix et Pokémon Go
04/08/2016 13:30
L'enfant terrible de la littérature s'est intéressé au phénomène qui touche les jeunes- et les moins jeunes....................Il n'a pas toujours des idées populaires ........................
"Dans un monde où des individus normalement constitués, ou supposés comme tels sont capables, au risque parfois de leur vie, de passer des heures entières à capturer des Pickachu dans la nature, confirmant dès lors que la frontière jusque là naturelle de la virtualité et de la réalité, du faux et du vrai, est désormais abolie, on aura du mal à s'étonner que :
- des tireurs
- des égorgeurs,
- des piétineurs,
- des dynamiteurs,
- des snippers,
- des crémateurs,
- des décapiteurs
sachent exactement où se situe la barrière entre la vie et sa négation.
YANN MOIX
Un parallèle assez clair avec les terroristes !!!Ceux qui s'adonnent à Pokémon Go sont selon Yann Moix de parfaits abrutis incapables réellement de faire le distinguo entre réalité et virtuel ...
Que devrait-on dire de -ceux qui regardent la télévision -vont au cinéma, - ou pire lisent un livre ?????????????? A une certaine époque de notre histoire, l'écriture était même très mal vue...
J'oserai une question: Très cher Yann Moix: Quand vous étiez jeune, n'avez-vous jamais joué aux Cow-Boys et aux Indiens ????????? Si oui, comment avez-vous fait pour effectuer la différence entre -Vos actes d'enfant, et -un passage à l'acte criminel ????????????
Pour ceux qui l'ignoreraient, Pokémon GO ne présente AUCUNE ARME, juste des captures et affrontements de petits monstres.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Pokémon Go
04/08/2016 11:00
Le Pokémon Go vous est complètement étranger, voilà ce qu’il faut savoir en deux mots :
-Pour jouer, il faut d’abord un smartphone ou un iPhone.
- En téléchargeant l’application gratuitement sur Google play, vous accédez à l’univers des Pokémon
-Une fois votre avatar créé, vous pouvez partir à la chasse.
-Vous êtes en mode GPS et vous autorisez la localisation de votre téléphone sur Google Map.
-Lorsqu’un Pokémon ( virtuel) apparaît dans votre rayon d’action, c’est-à-dire dans votre environnement réel, votre téléphone vibre.
- A vous de le capturer en faisant glisser votre Pokéball ( une boule rouge et blanche présente sur votre écran) sur Pikachu et consorts.
- Au fil du jeu, vous gravissez des niveaux ( il y en a 40) vous gagnez des médailles, vous relevez des défis………………..
VOUS ETES DANS L’UNIVERS DES POKEMON
Bien connu des enfants………..
e jeu est bluffant, magique, convivial !!!Ce qui m’a séduit, c’est que les enfants ont envie de sortir ( dimanche avec mes petits fils, nous avons parcouru quelques kilomètres pour capturer des Pokémon et tout au long du chemin nous avons bavardé. C’était bien ! ils avaient relevé le nez de leur tablette ……….
| |
|
|
|
|
|
|
|
Tu me fais tourner la tête !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
03/08/2016 15:45
| |
|
|
|
|
|
|
|
La pépite occitane
03/08/2016 15:30
"Qu'aquel pichot es "aisse" ! "aisseja "de longa !" Ce jeune enfant est désagréable, il gémit tout le temps ! Combien de fois ai-je entendu ma mère tenir de tels propos envers un jeune voisin qui se disputait tout le temps et avait mauvais esprit . Il était "aissos" c'est-à-dire méchant, détestable ! "Aissejar", c'est gémir, se plaindre en permanence et faire partager sa souffrance, son mal-être à son entourage en l'importunant très souvent. A table, mon père utilisait le mot "aisse" en parlant du pain. Pour lui, un pain de mauvaise qualité, dur, mal cuit, pas levé était in pain "aisse". A l'inverse d' un pain "gostos" savoureux. "Aisse" est utilisé pour les animaux. On parlera d'un cheval ou d'un âne "aisse". Pour votre bien être et celui de vos proches, évitez d'être "aisse", vous vous en porterez beaucoup mieux !
| |
|
|
|
|