| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://cocorico.vip-blog.com


Le chant du coq
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Le chant du coq

VIP-Blog de cocorico
  • 5766 articles publiés
  • 9772 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 31/03/2006 15:15
    Modifié : 09/07/2019 07:55

    Fille (0 ans)
    Origine :
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juin  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ mais.-fam. ] [ sports - passion ] [ voyages-balades ] [ peint.-musi. ] [ cinéma ] [ mes lectures ] [ divers ] [ belles photos ] [ fêtes ] [ Actualités ]



    La pépite occitane

    09/08/2016  14:30



    Temps d'été,
    temps des vacances,
    temps des grillades..............

    lumière

    Nous étions réunis
    pour fêter l'anniversaire du fils
    de notre ami Pierre.
    Celui-ci s'activait
    près  du barbecue pour cuire
    les saucisses et les merguez.


    lumière


    Parmi les invités,
    un jeune homme monopolisait la parole.
    Pierre lui lança:
    "Quina" MAISSA""
    Comme beaucoup d'invités
    n'étaient pas originaires de la région,
    ils ne comprirent pas.
    En fait "MAISSA" en occitan signifie;
    Mâchoire

    lumière

    Un "MAISSUT" est une personne
    qui a une grande mâchoire
    ou une grande bouche au sens propre,
    et au sens figuré:
    qui parle beaucoup.

    lumière

    Tous les invités avaient
    "BONA MAISSA"
    c'est-à-dire Bon appétit
    ils dégustaient la "BELAS MAISSADAS"
    belles bouchées
    Personne " fasia la "MAISSA""
    ne faisait la moue, la tête.
    Aucun n'avait "michanta "MAISSA""
    la dent cruelle.

    lumière

    Ce fut un bel anniversaire !








    Les doodles de google

    09/08/2016  14:30


    doodle


    Ils sont toujours amusants ..........













    Travail sur bois................

    08/08/2016  20:00







    La pépite occitane : Luné

    07/08/2016  15:00

    hebergement d'image
    On trouve, en occitan,
    de nombreuses expressions,
    qualificatifs, proverbes............................
    qui font référence à la lune
    ou qui permettent de la décrire.
    Ils sont le fruit de remarques et
    d'observations de nos anciens
    depuis des siècles
    mais ils ne se vérifient pas toujours.
    Par rapport à sa couleur:
    ""LUNA " blanca jomada franca"
    Lune blanche, belle journée.
    ""LUNA" pala, l'iga davala"
    Lune pâle, pluie en chemin.
    ""LUNA" roja, lo vent se voja"
    Lune rouge, peu de vent.
    Par rapport à sa forme.
    ""LUNA" quilhada, tèrra banhada"
    La lune qui a les cornes en l'air annonce la pluie.
    A l'inverse:
    ""LUNA" pendenta, tèrra fendenta"
    La lune qui a les cornes en bas annonce la sècheresse.

    "LUNA"
    sert à qualifier des personnes.

    Une "BADALUNA" c'est quelqu'un de distrait,
     un peu folasse
    à rapprocher de
    "GAFALUNA"
    "Colhon coma la "LUNA""
    désigne un imbécile, un sot.

    hebergement d'image







    Une bien belle tête

    07/08/2016  14:30


    Animation chien







    Début | Page précédente | 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact cocorico ]

    © VIP Blog - Signaler un abus