|
|
[ mais.-fam. ] [ sports - passion ] [ voyages-balades ] [ peint.-musi. ] [ cinéma ] [ mes lectures ] [ divers ] [ belles photos ] [ fêtes ] [ Actualités ]
|
|
|
|
La pépite occitane- PAL
03/09/2016 16:00
Un ami vient d'acheter un terrain pour ses chevaux. Il doit le clôturer. Il va utiliser des "PALS" , poteaux. Il devra donc "PALS ficar", c'est-à-dire planter des poteaux.
"PALENCAR" en occitan, c'est: installer une palissade, palissader. "La "PALIERIA"" est une ridelle de char formé de pieux espacés ou une digue.
On retrouve le mot "PAL" dans le sens de gros bâton qui indique la raideur, la dureté dans les expressions: "Drech coma un "PAL"" pour parler d'une personne qui se tient bien droite.
"Redge coma un "PAL"" signifie: être raide au sens propre et au sens figuré. "Redge coma un "PAL" de carri" signifie: quelqu'un de très dur, orgueilleux, qui manque de chaleur humaine.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Man et l'actualité...........................
02/09/2016 14:10
| |
|
|
|
|
|
|
|
La pépite occitane
02/09/2016 13:15
L'autre jour, je rencontre une amie triste, soucieuse, énervée.
" J'ai les "HERGNES" !",
me dit-elle "Je me suis acheté une tablette toute neuve et je n'arrive pas à me connecter. J'y travaille depuis trois jours sans résultat? Depuis, j'ai les "HERGNES""
"HERGNE" vient de l'occitan "EMHA" humeur chagrine, inquiétude, ennui. Mon amie, à force d'avoir des "Emas" est devenue "EMHOS", hargneuse. Il ne faudrait pas que l'ennui "l"EMHA" lo mange". que l'ennui la dévore.
Voici deux dictons populaires: ******** "Mai li bolis lo cap, mai l'"EMHA" li ganha" Plus j'y pense, plus la colère monte. ******** "Mai se bèu entre amics, mai les "EMHAS" se'n van" "Boire entre copains chasse les chagrins. ********
Certes, mais boire avec modération pour chasser les chagrins et les éviter aussi ! Evitez d'avoir les "EMHAS" vous vous porterez mieux !!
| |
|
|
|
|
|
|
|
Man et le burkini
31/08/2016 14:10
| |
|
|
|
|