La légende de la baie d'Halong
05/05/11 4:30
Dans les eaux d'Halong, habitait jadis un dragon...........Lorsqu'il se
déployait, "son corps soutenait la Terre d'Annan, son coeur était à Hué, ses membres s'étendaient entre les deltas du Nord et du Sud".
Un jour, les esprits des eaux tentèrent de le tuer,le dragon ,méfiant ,lança sur eux un jet de flammes. Tous furent pétrifiés pour l'éternité. Tinh, le génie des eaux fut transformé en rocher pointu, le Crapaud eut les pieds enracinés dans l'eau, l'épouse du vent put conserver son profil dans la roche, et la tortue laissa émerger son dos recouvert de forêt .
Comme en Chine, le dragon est l'animal emblématique du Vietnam, ce qui fait dire au philosophe Lao-Tseu au vème siècle avant J.C.:
" L'oiseau vole, le poisson nage. Celui qui vole peut être arrêté par une flèche, celui qui nage par un filet. Quant au dragon, je ne sais comment il chevauche sur le vent, ni comment il arrive jusqu'au ciel"
Les paysages grandioses de la baie d'Halong , "huitième merveille du monde "rendus célèbres par le film Indochine se découvrent dans un éblouissement de bleu et de vert... (à suivre pour les photos ..........)
