|
|
[ mais.-fam. ] [ sports - passion ] [ voyages-balades ] [ peint.-musi. ] [ cinéma ] [ mes lectures ] [ divers ] [ belles photos ] [ fêtes ] [ Actualités ]
|
|
|
|
Man et l'actualité...........................
02/09/2016 14:10
| |
|
|
|
|
|
|
|
La pépite occitane
02/09/2016 13:15
L'autre jour, je rencontre une amie triste, soucieuse, énervée.
" J'ai les "HERGNES" !",
me dit-elle "Je me suis acheté une tablette toute neuve et je n'arrive pas à me connecter. J'y travaille depuis trois jours sans résultat? Depuis, j'ai les "HERGNES""
"HERGNE" vient de l'occitan "EMHA" humeur chagrine, inquiétude, ennui. Mon amie, à force d'avoir des "Emas" est devenue "EMHOS", hargneuse. Il ne faudrait pas que l'ennui "l"EMHA" lo mange". que l'ennui la dévore.
Voici deux dictons populaires: ******** "Mai li bolis lo cap, mai l'"EMHA" li ganha" Plus j'y pense, plus la colère monte. ******** "Mai se bèu entre amics, mai les "EMHAS" se'n van" "Boire entre copains chasse les chagrins. ********
Certes, mais boire avec modération pour chasser les chagrins et les éviter aussi ! Evitez d'avoir les "EMHAS" vous vous porterez mieux !!
| |
|
|
|
|
|
|
|
Man et le burkini
31/08/2016 14:10
| |
|
|
|
|
|
|
|
Espéranto
31/08/2016 14:00
L'espéranto doit être une langue officielle de l'Union européenne. J'ai lu dans MIDI LIBRE du 30 août un courrier d'un lecteur qui fait remarquer que l'anglais ne sera plus une langue officielle de l'Europe avec le BREXIT .
PROFITONS-EN !!!! Une université allemande a fait des tests sur les francophones apprenant diverses langues. Pour atteindre un niveau comparable, les Français doivent étudier
- l'allemand pendant 2 000 heures
- l'anglais pendant 1 500 heures
- l'italien pendant 1 000 heures
- et l'espéranto pendant 150 heures...
Le maltais, parlé dans l'île de Malte est une langue officielle de l'Europe. Je ne sais pas combien d'Européens parlent l'espéranto, mais il y aurait deux millions de personnes dans le monde qui le pratiqueraient. En faisant un petit effort, on pourrait compter des millions de personnes en EUROPE, tant l'espéranto est facile !!!!
Je n'ai rien contre le maltais, mais le maltais serait largement battu !!!! Pour une fois qu'il y a quelque chose qui ne coûterai pas trop cher et qui rapporterait gros, "kion ni attendas?" ( qu'est-ce que nous attendons ?)
| |
|
|
|
|