|
|
[ mais.-fam. ] [ sports - passion ] [ voyages-balades ] [ peint.-musi. ] [ cinéma ] [ mes lectures ] [ divers ] [ belles photos ] [ fêtes ] [ Actualités ]
|
|
|
|
La pépite occitane
06/09/2016 14;20
" Je n'arrête pas de travailler depuis le début de l'été" me dit une amie épuisée j'en ai un "SADOL"". "N'aver un "SADOL"" c'est être las, dégoûté. Par contre: "Far un "SADOL" de prunas" c'est manger des prunes sans raison, à en être malade. "SADOL", c'est être repu, rassasié.
"Far un "SADOL" de rire" c'est rire énormément, à en être malade. L"expression: "Esser trop "SADOL"" caractérise une personne dont toutes les envies, tous les caprices sont satisfaits et qui ne sait pas apprécier cette situation privilégiée. Ce comportement a un nom "lo "SADOLUM"". Autrefois, lorsque l'on disait à quelqu'un: "Ten-ti caud e "SADOL"" on lui souhaitait d'habiter dans une maison où il n'aura pas froid avec de la nourriture à profusion afin qu'il ait envie d'y rester.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Feuilles....................................
05/09/2016 16:10
Bientôt l'automne et les feuilles mortes qui se faufilent partout au gré du vent........ Mais avec un peu d'avance, de drôles de feuilles d'une vilaine couleur arrivent en ce moment à pénétrer dans nos boîtes aux lettres...!!!!!!
Elles proviennent d'un arbre appelé TRESOR PUBLIC et au fil des années elles sont de plus en plus lourdes. J'ai bien essayé de les brûler, d'en faire du compost ou d'enlever ma boîte aux lettres, mais RIEN N'Y FAIT même sans boîte , elles arrivent à se glisser chez Monsieur INTERNET, qui vous invite aussitôt à les récupérer.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le fils de Jean
04/09/2016 15:00
A 33 ans, Mathieu est informé par téléphone du décès de son père qu'il n'a jamais connu. Il découvre qu'il est Canadien et qu'il a deux fils. Le lendemain, Mathieu quitte Paris pour se rendre aux obsèques dans l'idée de rencontrer une partie de sa famille. Mais arrivé à Montréal, Pierre, le meilleur ami de son père, lui interdit de dévoiler son existence à ses frères, surtout à un moment pareil. Le secret a été jusqu'ici bien gardé. IL DOIT LE RESTER. Mais Mathieu parvient tout de même à apprendre que son père était médecin. Il est mort d'une crise cardiaque lors d'une partie de pêche. Sa barque a été retrouvée vide au milieu d'un lac, sans traces du corps...........
Un acteur FORMIDABLE dans un rôle d'une grande intensité.
Il est touchant, timide et déterminé. Il fait preuve d'un grand talent et bouleverse par son seul regard.

Ce film aborde un sujet grave, douloureux et essentiel. CONNAITRE SES RACINES. C'est un drame intimiste, profond, sobre et juste qui réussit à nous envelopper. On entre avec délicatesse et en tant qu'observateur, parmi les êtres qui ont côtoyé Jean. Que de moments de non-dits, que de croisements de regards inquiets de questionnements silencieux. Ce film est SUPERBE. Une émotion terrible et prenante m'a envahie. Allez le voir, vous ne le regretterez pas !!!
|
|
|
|
La pépite occitane- PAL
03/09/2016 16:00
Un ami vient d'acheter un terrain pour ses chevaux. Il doit le clôturer. Il va utiliser des "PALS" , poteaux. Il devra donc "PALS ficar", c'est-à-dire planter des poteaux.
"PALENCAR" en occitan, c'est: installer une palissade, palissader. "La "PALIERIA"" est une ridelle de char formé de pieux espacés ou une digue.
On retrouve le mot "PAL" dans le sens de gros bâton qui indique la raideur, la dureté dans les expressions: "Drech coma un "PAL"" pour parler d'une personne qui se tient bien droite.
"Redge coma un "PAL"" signifie: être raide au sens propre et au sens figuré. "Redge coma un "PAL" de carri" signifie: quelqu'un de très dur, orgueilleux, qui manque de chaleur humaine.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Man et l'actualité...........................
02/09/2016 14:10
| |
|
|
|
|
|