Un petit test de rapidité.................attention au compteur !!!
20/10/2013 18:30
Le test comprend 50 questions. Choisissez la réponse correcte puis cliquez sur "Suivant". Quand vous aurez répondu à toutes les questions, vous obtiendrez votre niveau …..
Les questions sont faciles mais il faut aller très vite !!!!!
Lorsque je vais chercher mes petits fils à l'école, ils me racontent tout ce qu'ils ont appris à l'école. Aujourd'hui mon petit Pierrot (10 ans ) m'a récité d'un bout à l'autre sans une hésitation ce beau texte d'Yves Duteil. Je ne connaissais pas cette chanson , je l'ai découverte avec plaisir et ce n'est pas facile à retenir. Alors je dis MERCI à Yves Duteil et Bravo à mon petit Pierrot.
Sous le soleil la terre se fend Pour cet homme et pour son enfant, Après le puits qu´il faut creuser Il reste un sillon à tracer... Sans attendre...
Apprendre... À lire, à écrire, à compter Ouvrir les portes encore fermées Sur ce savoir accumulé Qu´on lui en donne un jour la clé Il a le monde à sa portée... Lire... Apprendre à lire entre les lignes Découvrir la magie des signes Et les trésors inépuisables Qu´on emporte dans son cartable
Comprendre... C´est comme un mur que l´on traverse C´est la brume qui se disperse Une promesse encore plus belle La connaissance universelle
Compter... Apprendre à compter sur soi-même À compter pour ceux qui vous aiment Pour faire aussi partie du nombre Pouvoir enfin sortir de l´ombre Comprendre... Combien la vie peut être belle Et se mettre à compter pour elle Faire la somme de sa différence Et se soustraire à l´ignorance
Écrire... Apprendre à écrire son histoire À la plume et au crayon noir En appliquant son écriture Raconter sa propre aventure... Surprendre... Cueillir ses mots comme des fleurs Semer des graines au long des cœurs Confier son âme et sa mémoire A celui qui viendra plus tard Pour cet enfant à son pupitre Tirer la langue sur le titre Écrire son nom sur son cahier C´est plonger vers sa liberté.
n film où tout est mouvement, folie, rebondissement démoniaque et jeu d’acteur au maximum d’intensité. …la fête quoi !Mais pas juste pour s’étourdir comme notre pauvre juge d’instruction ( Sandrine Kiberlain) obligée pour faire plaisir à ses confrères en robe noire à l’heure du réveillon de boire le petit verre de trop. Un verre qui la fait tomber enceinte d’un « MONSTRE », à l’insu de son plein gré. Situation tordue mais savoureuse pour mettre en relation une femme dont le métier consiste à juger et un homme dont la mauvaise habitude consiste à être jugé.
C’
est avec son regard d’anar affectueux pour les déclassés mais aussi de citoyen intéressé par la justice que Dupontel mène avec franchise et réussite cette farce irrésistible. A mesure que s’arrondit le ventre de cette femme raide comme la justice –prête à « suicider » son bébé in vivo- le géniteur, (elle sait, lui non), recherché pour un crime odieux, tape l’incruste chez elle pour plaider directement sa cause.
L
e talent comique de Sandrine Kiberlain trouve son apogée dans ce film. Le scénario est parfaitement construit, la mise en scène est survoltée mais très cohérente.
Que ceux ou celles qui n’ont jamais donné une légère fessée à leur enfant me jettent la première pierre !!Cette sanction parentale doit-elle conduire jusqu’à la barre d’un tribunal ???
Je pense à ce père de famille condamné pour avoir administré une fessée cul nu à son fils de 9 ans……Bien sûr on ne connaît pas le degré de violence…….. En réalité ce qu’il faut bien distinguer c’est la limite entre la sanction et l’humiliation. La première peut générer une vertu éducative, la seconde conduit aux troubles psychologiques. . C’est cette ligne jaune qu’il est interdit de franchir. Jean-Jacques Rousseau décrivait parfaitement les brimades physiques en son temps. Elles ne l’ont pas empêché de devenir le philosophe que l’on connaît .
Lorsque j’étais enfant j’ai quelquefois reçu des fessées et c’est peut-être cela qui m’a permis d’être polie, honnête, respectueuse des autres, travailleuse……………….Merci papa, merci maman.