n film où tout est mouvement, folie, rebondissement démoniaque et jeu d’acteur au maximum d’intensité. …la fête quoi !Mais pas juste pour s’étourdir comme notre pauvre juge d’instruction ( Sandrine Kiberlain) obligée pour faire plaisir à ses confrères en robe noire à l’heure du réveillon de boire le petit verre de trop. Un verre qui la fait tomber enceinte d’un « MONSTRE », à l’insu de son plein gré. Situation tordue mais savoureuse pour mettre en relation une femme dont le métier consiste à juger et un homme dont la mauvaise habitude consiste à être jugé.
C’
est avec son regard d’anar affectueux pour les déclassés mais aussi de citoyen intéressé par la justice que Dupontel mène avec franchise et réussite cette farce irrésistible. A mesure que s’arrondit le ventre de cette femme raide comme la justice –prête à « suicider » son bébé in vivo- le géniteur, (elle sait, lui non), recherché pour un crime odieux, tape l’incruste chez elle pour plaider directement sa cause.
L
e talent comique de Sandrine Kiberlain trouve son apogée dans ce film. Le scénario est parfaitement construit, la mise en scène est survoltée mais très cohérente.