|
|
[ mais.-fam. ] [ sports - passion ] [ voyages-balades ] [ peint.-musi. ] [ cinéma ] [ mes lectures ] [ divers ] [ belles photos ] [ fêtes ] [ Actualités ]
|
|
|
|
La pépite occitane
26/08/2016 11:30
Au moment de l'Euro de foot, j'ai entendu dans une fan-zone:
"Lui, c'est le plus grand joueur de foot, "SAIQUE"!"dans le sens de sans doute Cela me rappela une expression qu'utilisait très souvent ma mère "Vendrà ben "SAIQUE"!" Sans doute qu'il viendra Parlant de la météo, on peut dire: "Farà une polida jomada deman, "SAIQUE"" Peut-être fera-t-il une belle journée demain ! On peut retrouver "SAIQUE" dans des sens identiques ""SAIQUE" se cromparà une veitura par anar trabalhar cada jom" Peut-être va-t-il acheter une voiture pour aller travailler chaque jour. On le trouve également en composition avec "benlèu" dans l'expression très employée: ""SAIQUE" benlèu", sans doute, peut-être Vous aurez du plaisir à lire cet article," "SAIQUE" benleu"
| |
|
|
|
|
|
|
|
Transbaîkal/ Russie- Etape 8
25/08/2016 14:10
Pas de Wifi.................donc pas de contact avec ma fille Cependant j'ai pu avoir quelques renseignements sur l'étape 8 du mercredi...............
A 50 km du lac Baïkal, s'étend la vallée de la rivière BARGOUZINE bordée de montagnes. L'étape 8 était une étape de steppe dominant la rivière et encadrée par deux chaînes de montagnes. 30 kilomètres Dénivelé positif de 150 m Dénivelé négatif de 100 mètres. Pique-nique près des dunes de sable sur la rive gauche de Bargouzine. Au retour, visite du DATSAN de Bargouzine principal temple bouddhiste de la vallée.

| |
|
|
|
|
|
|
|
Cabane dans l'arbre
25/08/2016 14:00
En Corrèze, une cabane confortable juchée dans un arbre, c'est Là que mes petits fils ont vécu une semaine avec leurs parents............... Collonges la Rouge, Rocamadour, le Gouffre de Padirac, des spectacles: chevaux et aigles........... DU BONHEUR !!!!
Je leur avais demandé de me rapporter des photos, ils ont saturé la carte, plus de 1 000 photos. Il y en a de très belles qui me serviront de fond d'écran. ( merci mes chéris !!)
| |
|
|
|
|
|
|
|
La pépite occitane
24/08/2016 14:30
On ne peut pas voyager en Occitanie sans entendre ce mot: "QUICOM" qui signifie: quelque chose d'indéfini. Il peut désigner une quantité de choses différentes.
L'expression: "Ia "QUICOM" chez la tatà" il faut la comprendre comme : j'ai une tante qui a un fort caractère. "I a "QUICOM" aqui dedins" On parle là d'un enfant réactif, intelligent, ayant une tête bien faite.
"Ten "QUICOM"!"
peut être employé pour indiquer qu"une personne a une grosse grippe ou un gros rhume. qu'elle est bête ou encore qu'elle est saoule.
Lorsqu'on "Prend "QUICOM"" c'est qu'on se fait fortement sermonner. Après ce petit incident, on utilisera "Serià ben "QUICOM" mai" pour dire: cela aurait pu être pire.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Transbaïkal- dernières nouvelles
22/08/2016 15:20
Tous les matins, j'attends avec impatience les nouvelles qui arrivent de si loin !!!! Ce matin ces photos................très colorées et un message......................
Il est 14 heures 42 chez nous. Cet après-midi, nous allons prendre le bateau pour Bargouzine 3 heures de navigation. Ce soir et pour 4 nuits hébergement chez l'habitant. On verra si on a le WIFI !!!!
et l'aventure continue............
| |
|
|
|
|