Faire pousser sa maison au lieu de la bâtir ! Cette idée étonnante a germé dans la tête de l'architecte Mitchell Joachim, ancien membre du très réputé MIT (Massachusetts Institute of Technology).
La structure de base de la maison serait faite d'arbres qui auraient été reliés entre-eux dès leur plus jeune âge de façon à ce que leurs troncs forment des arches en grandissant.
Une couche épaisse de vignes formerait les murs extérieurs de la maison, les trous seraient comblés avec de la terre et des plantes grimpantes. Les murs intérieurs seraient constitués d'un mélange d'argile et de paille recouvert d'une couche d'argile lisse. Ce dispositif assurerait l'isolation et bloquerait l'humidité.
Les fenêtres de la maison végétale seraient faites de plastique à base de soja. Un système de récupération de l'eau de pluie sur le toit assurerait à la fois l'arrosage des plantes et l'approvisionnement des occupants. Les eaux usées seraient épurées dans un étang situé à l'extérieur et dans lequel bactéries, poissons et plantes absorberaient les déchets organiques.
Si le projet de Joachim Mitchell se réalise, une nouvelle profession pourrait voir le jour : cultivateur de maison.
C'est quand même bien surprenant.............