LES DEUCHES
Voiture emblématique de la maison Citroën, la 2CV a travers é le siècle passé en suscitant l’admiration de tous.
« Plus qu’une voiture, un style de vie »
peut-on lire dans la presse à la fin des années 40. Robuste, pratique et nécessitant un engouement populaire jamais vu pour une automobile.
L’origine de la 2CV remonte aux années 30. En 1936, Pierre-Jules Boulanger, glorieux instigateur de la Traction, lance le projet d’une TPV (Très Petite Voiture).
La guerre interrompt le développement de la « 2 pattes ». les prototypes existants sont cachés , parfois même en pièces détachées, et éparpillées sur tout le territoire. Pierre-Yves Boulanger apporte tout de même pendant ces six années quelques améliorations à sa TPV. C’est en 1946 que les essais reprennent.
Le grand jour est proche. Le 7 Octobre 1948, au Salon automobile, la 2Cv crée l’évènement. Les premières remarques sont grinçantes. Son design choque. Son allure décontenance les habitués des Citroën historiques, plus habitués à la Traction et à son allure haut de gamme. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne laisse personne indifférent. Et même si la presse est sceptique, le grand public l’adopte finalement très rapidement.
Les carnets de commande gonflent à vue d’œil. Ce succès aussi colossal que rapide provoque des « embouteillages » dans le processus de fabrication. A cette époque, il n’est pas rare d’attendre plusieurs années pour récupérer sa 2CV.
Quoi qu’il en soit, le résultat est là. La 2CV est un succès et son épopée ne fait que commencer !
|