|
Gérard Garouste
03/02/10 13:00
C'était hier dans l'émission de Béatrice Shönberg: Faut-il tout dire ?
Enfants de salauds, enfants de héros ................que j'ai fait la connaissance de Gérard Garouste et j'ai donc essayé d'en savoir plus sur Internet .


C'est un survivant revenu de mille naufrages. A 63 ans, ce peintre, auteur de plus de 600 toiles exposées dans des musées du monde entier, signe "L'INTRANQUILLE", une autobiographie courageuse où il raconte ses délires, ses dépressions et ses multiples séjours en hôpital psychiatrique. Ce sont des vagues de folie, héritage d'une enfance traumatisée, qui abreuvent parfois son art mais ont failli le noyer. Dans ces épreuves, il a trouvé deux bouées de sauvetag: sa femme, la célèbre designer Elisabeth Garouste, et les grands textes de l'histoire humaine, de la Bible à la Torah, de Cervantès à Dante.lGérard Garouste revient sur le passé alors qu'il a de multiples projets, comme la grande rétrospective de son oeuvre organisée à la Villa Médicis à Rome à la demande de Frédéric Mitterand.
Aujourd'hui, l'artiste se dit apaisé mais il reste vigilant: il sait que les démons ont la vie dure.


On aime ou on aime pas son oeuvre tourmentée comme lui....................
Moi, son témoignage douloureux m'a émue..........son père était collabo, antisémite, ce n'est pas facile d'assumer et de témoigner.
| |