Jean Duino
28/10/11 15:00
Quelques articles plus haut, j'avais présenté un tableau de Gatou, grand mère paternelle de mon petit fils. Cette fois c'est son mari Jean Duino que je voudrais mettre à l'honneur. D'ailleurs ce n'est pas moi qui en parlerai, Bernard Joyet en parle bien mieux que moi.
« Il y a des artistes du vent et de l'esbroufe, les clowns, les pierrots lunaires, les poètes conscients de l'être, les colporteurs d'idées, les anciens, les modernes, les vendeurs de guimauve, les fanfarons, les hystériques, les déprimés, les papillons, les cigales, les marchands de soupe...et je ne veux leur témoigner aucun mépris...
Il y a les artisans...
...Et puis il y a l'horloger, le diamantaire, l'orpailleur qui mire dans la lumière, et pèse sur son trébuchet chaque mot, chaque note qu'il a recueillis avec l'amour des gourmets qui prennent le temps de savourer le plaisir de façonner un bijou unique.
Jean Duino connaît bien ses outils et il les aime. Et comme c'est un modeste, il ne vous dira jamais qu'il passe non loin de chez vous...Il ne voudrait pas vous déranger...
...Alors soyez curieux ! Allez à sa rencontre ! N'attendez pas un quelconque racolage publicitaire ! Allez voir et entendre ce bel humain ; vous passerez un moment magique ; et si vous êtes un peu chanteur, un peu écrivain, un peu guitariste, vous allez prendre cette « claque » qui va vous aider à rester humble, et à vous remettre au boulot !
...Quel plaisir ! »
et je citerai aussi Georges Moustaki:
"Jean Duino est une des plus belles plumes de la chanson française...."
Jean Duino nous fait partager la chaleur du sud mais son soleil est aussi celui d’autres contrées à qui il emprunte rythmes et couleurs, de la bossa nova à l’Afrique, à qui il rend hommage avec une «Complainte africaine». Mais il est avant tout un chantre de son pays qu’il évoque avec mélancolie («Entre mer et Thau») ou avec humour («Méridionalités»). Entre ballades langoureuses, swing léger et nonchalance. Le plein de soleil !
J'ai assisté à un de ses concerts à Barjac........Une belle ovation pour son interprétation de IOAAOI...................Ecoutez-le, en cliquant ci-dessous.
IOAAOI