Cadaquès
08/04/10 10:30
Ce beau village marin, entre mer et montagne, est l'un des plus charmants de toute la Catalogne.
Il est situé sur un magnifique emplacement sur la côte sud du cap de Creus, cette singulière péninsule qui marque le poin de rencontre entre les Pyrénées et la Méditerrannée.
Sa silhouette immaculée que surplombe l'église Santa Maria, les montagnes rocheuses et les bleus de la mer et du ciel composent une image teintée d'irréalité.
Ses pittoresques rues caladées et l'ambiance bohème, qui fascinèrent tant de célèbres artistes dans la première moitié du 20ème siècle, figurent toujours au nombre de ses principaux attraits.
Port Lligat et la maison Dali
Picasso fut le premier à séjourner à Cadaquès, où il peignit Le Guitariste, l'un de ses tableaux cubistes les plus connus. Il fut suivi vers la fin des années 1920 par quelques -uns des plus illustres membres du mouvement surréaliste:Paul Eluard et son épouse Gala-qui devint par la suite celle de Dali-,André Breton, René Magritte, Frederico Garcia Lorca et Luis Bunuel résidèrent quelque temps chez Dali.
C'est dans cette petite baie, refuge de pêcheurs dans le passé, avec ses jolies criques et un adorable port où dansent les barques que Salvador Dali fit construire sa maison. C'et là que Dali et Gala aménagèrent durant plus de 40 ans.
