|
|
[ mais.-fam. ] [ sports - passion ] [ voyages-balades ] [ peint.-musi. ] [ cinéma ] [ mes lectures ] [ divers ] [ belles photos ] [ fêtes ] [ Actualités ]
|
|
|
|
L'étrangère
05/10/2016 06:30

Quelques années après ma naissance, mon père connut une étrangère récemment arrivée dans notre village. Depuis le début mon père était subjugué par elle, si bien que nous l'invitâmes à demeurer chez nous et depuis lors elle fait partie de la famille. Moi, je grandissais, je n'ai jamais demandé d'où elle venait, tout me paraissait évident. Mes parents enseignants: ma mère m'apprit ce qu'était le mal, et mon père l'obéissance. Mais l'étrangère, c'était une conteuse, une enjôleuse. Elle nous maintenait pendant des heures, fascinés par ses histoires mystérieuses ou rigolotes. Elle avait réponse à tout ce qui concernait, la politique, l'histoire ou les sciences. Elle connaissait tout du passé, du présent, elle aurait presque pu parler du futur ! Elle fit même assister ma famille à une partie de football pour la première fois. Elle me faisait rire, elle me faisait pleurer. L'étrangère n'arrêtait jamais de parler. Parfois maman se levait, sans prévenir, pendant que nous continuions à boire ses paroles. Je pense qu'elle était à la cuisine pour avoir un peu de tranquillité. (maintenant je me demande si elle n'espérait pas avec impatience qu'elle s'en aille. Mon père avait ses convictions morales, mais l'étrangère ne semblait pas en être concernée . Les blasphèmes, les mauvaises paroles par exemple personne chez nous, ni voisins, ni amis, ne s'en serait permis. Ce n'était pas le cas de l'étrangère qui se permettait tout.. Mon père avait totalement interdit l'alcool. Elle l'étrangère, nous incitait à en boire souvent. Elle nous affirmait que les cigarettes étaient bonnes et inoffensives, et que pipes et cigares faisaient distingué. Elle parlait librement, (peut-être trop) du sexe. Ses commentaires étaient évidents, suggestifs et souvent dévergondés. Maintenant, je sais que mes relations ont été grandement influencées par cette étrangère pendant mon adolescence. Nous la critiquions, elle ne faisait aucun cas de la valeur de mes parents et malgré cela elle est TOUJOURS là ! Des dizaines d'années ont passé, depuis notre départ du foyer paternel et nous n'avons plus cette fascination !!! Il n'empêche que si vous pouviez pénétrer chez mes parents, vous la trouveriez dans un coin, attendant que quelq'un vienne écouter ses paroles ou lui consacrer son temps libre. VOULEZ-VOUS CONNAITRE SON NOM ?? Nous, nous l'appelons Télévision ! Il faudrait que cette belle histoire soit lue par tout le monde . ATTENTION ! Maintenant, elle a un époux qui s'appelle ORDINATEUR...... un fils qui s'appelle PORTABLE.... une fille qui s'appelle TABLETTE..... et un neveu pore que tous: Lui c'est le SMARTPHONE...... et des cousins et cousines qui s'appellent: FACEBOOK, TWITTER, BADOO..... et ils se lient tous ensemble pour nous éloigner les uns des autres ...
| |
|
|
|
|
|
|
|
Man
04/10/2016 10:50
NO COMMENT

| |
|
|
|
|
|
|
|
L'été indien...................
04/10/2016 10:30
La paisible météo nous a fait oublier que nous étions déjà en automne. De 1793 à 1806, notre calendrier républicain ( appelé aussi révolutionnaire) portait des noms automnaux bien évocateurs: Vendémiaire pour les vendanges, brumaire à cause des brumes et frimaire pour les frimas. Aujourd'hui, nous pourrions "rebaptiser" nos mois grégoriens de mots encore plus significatifs: Prolétaire, Précaire et Calvaire. Tout ça sur fond de "PRIMAIRE", où s'illustreront quelques faussaires.
Article lu dans mon journal du matin....
| |
|
|
|
|
|
|
|
C'est ça la France !!!!
02/10/2016 21:30
La France est le pays du fromage !!!!
| |
|
|
|
|