ans le meilleur sens du terme, Gérard Depardieu est aujourd’hui un acteur qui pète de partout et dynamite le monde à son entour. Déjà à ses débuts, arrivant de Chateauroux où il avait fait les 400 coups et chamboulé le décor bien tempéré d’une adolescence provinciale , il avait une gueule. A mi-chemin entre l’archange blond au regard pur et la petite frappe au perfecto noir, il s’est imposé dans le métier, sans piston particulier sinon une authenticité de mauvais aloi.
evoir les apparitions de Depardieu à l’écran, c’est prendre une claque magistrale en faisant constamment palpiter la pellicule qu’il met dans tous ses émois. Au fil du temps, le jeune gaillard carnivore qui laissait pantois est devenu une sorte de monstre « indirigeable» qui, sans en faire des tonnes , multiplie les effets et frappe les imaginations .Depardieu , comédien –voyou s’est maintenant ancré dans l’imaginaire collectif comme une immense figure populaire et un grand nombre de Français adorent cette sorte d’ogre que ses ailes de géant empêchent de marcher au pas.
epardieu est trop. Trop tout. Trop grand. Trop riche. Trop goulu. Trop énorme. Ce faisant, fils naturel du roi Lear et de Gargantua, il semble se moucher dans les étoiles, se foutre de tout et tordre le cou à la bien-pensance ambiante. Il ose.