Fille de l'air
21/04/2017 16:30
a romancière néo-zélandaise dévoile le destin étonnant de sa compatriote, une aviatrice des années 30. Qui connaît celle qui fut surnommée la « GARBO des airs ? »Belle, audacieuse, célèbre et secrète, elle eut une vie assez comparable à celle de l’actrice. Dès son enfance dans la petite ville de Rotorua, où son père est chirurgien-dentiste, Jean Batten rêve de s’envoler toujours plus haut sur sa balançoire et est passionnée par les cartes. Très bonne élève, elle est douée aussi pour la musique.
enace, elle part pour l’Angleterre avec sa mère, afin de prendre des cours de pilotage. Son objectif ? Obtenir sa licence de pilote professionnel le plus vite possible et battre le record entre l’Angleterre et l’Australie établi par Amy Johnson, ou ceux de la fameuse Amelia Earhart. Elle enchaînera deux tentatives avant de le pulvériser de plus de quatre jours en 1934 dans son petit Gipsy Moth.
usqu’à ses trente ans, elle accomplira nombre de prouesses, fascinera les foules et collectionnera médailles et trophées. La Seconde Guerre mondiale mettra fin à ses aventures et elle se retirera pour vivre en recluse avec sa mère, puis seule.
râce au talent de Fiona Kidman, l’histoire follement romanesque de Jean Batten, qui fut heureuse uniquement dans les airs est inoubliable.