La Petite Femelle
18/03/2016 14:30
u mois de Novembre 1953 débute le procès retentissant de Pauline Dubuisson, accusée d’avoir tué de sang froid son amant. Etudiante à la faculté de
médecine de Lille, elle se rend rue de la Croix-Nivert à Paris, chez son ex-fiancé, Félix Bailly, lui aussi étudiant en médecine. Il avait décidé de rompre. Elle dira qu’elle voulait se suicider sous ses yeux. A peine entrée dans l’appartement du jeune homme, elle tire trois coups de révolver sur Félix qui meurt sur le coup. Puis elle retourne l’arme contre elle. Mais le révolver s’enraye. Elle va dans la cuisine et arrache le tuyau de gaz. Mais les policiers alertés par les voisins arrivent très rapidement sur place, et lui sauvent la vie.
Mais qui est donc cette beauté ravageuse dont la France entière réclame la tête ?
· Une arriviste froide et calculatrice ?
· Un monstre de duplicité qui a couché avec les Allemands, a été tondue avant d’assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ?
· Ou n’est-elle au contraire qu’une jeune fille libre qui revendique avant l’heure son émancipation et questionne la place des femmes au sein de la société ?
Personne n’a jamais voulu écouter ce qu’elle avait à dire, elle que les soubresauts de l’Histoire ont pourtant broyée sans pitié………
elle une enquête policière, La Petite Femelle retrace la quête obsessionnelle que Philippe Jaenada a menée pour rendre justice à Pauline Dubuisson en éclairant sa personnalité d’un nouveau jour. A son sujet, il a tout lu, tout écouté, soulevé toutes les pierres. Il nous livre un roman minutieux et passionnant, où l’on retrouve son humour irrésistible, son inimitable autodérision et ses cascades de digressions. Le récit est palpitant ……………….et j’ai dévoré sur ma tablette, les 1831 pages.
Henri-Georges Clouzot a porté à l’écran l’histoire de Pauline Dubuisson. Dans son film « La Vérité », elle s’appellera Dominique Marceau et sera incarnée par Brigitte Bardot..
