Chocolat
05/02/2016 13:30
n connaît tous Joséphine Baker, l'une des premières stars noires à avoir enflammé les salles parisiennes. Rafael Padilla, alias le clown Chocolat, lui, est retombé dans l'oubli. Pourtant, cet artiste né esclave à Cuba, fut le premier artiste noir reconnu de la scène française, fin XIXème-début XXème. Son amour à lui, c'était le cirque qu'il révolutionna dans un duo inédit. Roschy Zem lui rend hommage en dévoilant ce destin incroyable et Omar Sy dans le rôle-titre l'incarne à merveille.
'histoire commence dans un petit cirque de province où Chocolat joue le sauvage de service. C'est là qu'il fait la connaissance de Footit, un clown qui lui propose de devenir son partenaire. Le duo, un clown blanc tyrannique et un Auguste souffre-douleur, se retrouve vite engagé au Nouveau Cirque à Paris où il fait fureuravant que la célébrité, l'argent facile, le jeu et les discriminations n'usent leur amitié et la carrière de Chocolat . Les envies d'être pris au sérieux, la prise de conscience de son identité face aux discriminations, amènent Chocolat à remettre en cause le tandem.
u delà de l'histoire déjà hors du commun, le film repose sur ses deux comédiens formidables. Aux côtés de Omar Sy, solaire, James Thierrée, petit-fils de Charlie Chaplin, offre un pendant plus sombre et mélancolique et une alchimie parfaite. La piste aux étoiles, ils l'ont bien méritée.









Injustice, exclusion, racisme................ce film soulève une réflexion............. ..............Il y a vers la fin, une scène d'agression assez violente au ours de laquelle des malfrats cherchent à blanchir la peau du héros avec un balai de crin..............on n'oublie pas les kleenex !!