Les saisons
28/01/2016 19:00
es bêtes sont là, filmées aux quatre coins du monde dans leur habitat intime, de la plus imposante à la plus délicate, cerfs, ours, lynx, papillons, oiseaux, chouettes, et c’est toute une vie cachée qui semble venir sous la lumière. Les becs des oisillons s’ouvrent sur leurs gosiers affamés et rouges, les insectes tournent autour des buffles ou des chevaux sauvages, les rongeurs courent, les oies sauvages migrent et dans les branches d’arbres, les rouges-gorges sont comme des centaines de minuscules boîtes à musique.
n la connaît cette forêt puissante et riche. Elle a diminué, elle a été mise au pas, mais on la reconnaît encore. Elle a travers é les siècles pour venir jusqu’à nous, et tout le film lui rend hommage dans sa splendide variété. C’est une mise en garde, bien sûr, puisqu’en 20 000 ans, elle a reculé, et, avec elle, ce monde sauvage où l’homme se faufilait à peine.
l a fini par s’imposer, les routes sont nées, les jardins se sont dessinés, une campagne à la place de la nature- jusqu’à cet environnement menacé. La leçon est claire, mais il n’est jamais trop tard. Avec un sens de la narration affûté, rendant compte de l’histoire de notre terre, « LES SAISONS » filme un jaillissement bouleversant.














e film est un chef d’œuvre, des plans sublimissimes . C’est un magnifique documentaire sur la terre, les saisons, la faune, la flore. C’est un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours. Ce film fait partie des petits bonheurs de la vie et j’y retournerai avec mes petits-fils pour le revoir une seconde fois….