Aux enseignants et quelques autres
22/01/2016 14:15
Ce qui suit, montre que les enseignants sont enviés par la richesse de leur expression.
J’étais tombée de ma chaise pendant une soirée de parents quand la maîtresse a écrit au tableau que nos enfants allaient apprendre à manier « l’outil scripteur » au lieu de tenir un crayon.
Je me suis habituée au fait que les rédactions soient des « productions écrites », les courses d’école des « sorties de cohésion » et les élèves en difficulté ou handicapés des « élèves à besoins éducatifs spécifiques ».Mais cette année, sans discussion aucune ,la mention très bien est attribuée au Conseil Supérieur des programmes en France et à sa réforme du collège.
Z’êtes prêts ? Allons y………………..
Donc, demain, l’élève n’apprendra plus à écrire mais à « maîtriser le geste graphomoteur et automatiser progressivement le tracé normé des lettres ». Il n’y aura plus de dictée mais un « vigilance orthographique ». Quand un élève aura un problème, on tentera une « remédiation. »
Mais curieusement, le meilleur est pour la gym……oups pardon ! pour l’EPS ( Education physique et sportive . Attention, on s’accroche : courir c’est « créer de la vitesse », nager en picine, c’est « se déplacer en milieu aquatique profond standardisé et traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête » et le badminton « une activité duelle médiée par un volant ».
Ah ! c’est sportif, j’avais prévenu. Les précieuses ridicules de Molière, à côté, ‘est de l’urine de jeune félidé ( je n’ose pas dire du pipi de minet).
Alors, mes amis, ne perdons pas ce merveilleux sens du burlesque et inventons une nouvelle catégorie : « la personne en cessation d’intelligence » autrement dit « le con ».
Signé Martina Chyba, parent d’élève. Ah ! non !................Martina Chyba « génitrice d’apprenant."