Mon maître d'école
08/01/2016 15:00

saint- Just- et-Vacquière, un village de 250 habitants perdu dans la garrigue Jean-Michel Buret est l’instituteur d’une classe qui regroupe plusieurs niveaux de l’école primaire. Il est maître d’école depuis 1972 et y enseigne la tolérance, la sagesse au même titre que l’orthographe et les mathématiques. Il s’évertue à soutenir les élèves pour leur donner confiance et les élever plus haut. Après 40 ans d’enseignement au même endroit et d’amour pour ses élèves, Jean-Michel Buurel commence sa dernière année scolaire avant la retraite. Il lui reste juste quelques mois pour dire adieu à ses « petits » quelques mois pour transmettre sa passion de l’éducation.
omment va-t-il vivre cette dernière année et supporter le compte à rebours jusqu’à son dernier jour de classe ? A travers les yeux d’une ancienne élève, aujourd’hui réalisatrice se dessine une école intemporelle où la rigueur se conjugue avec la bonne humeur, une école où la liberté commence avec le respect de celle des autres. Une école qui appartient à tous et au domaine universel de l’enfance.
et cette dernière image bouleversante......................
Je me suis précipitée pour voir ce film pour plusieurs raisons:
- Saint Just-et-Vacquière est un village à 10 km de chez moi..................nous avons donc eu le film en avant première..............
- Je connais Monsieur Burel qui me rappelle Pierre Perret par son large sourire et sa bonhommie.
- J'ai fait aussi un carrière d'enseignante..............
J'ai biensûr reconnu des situations...........j'ai retrouvé des visages d'enfants avec plaisir...............et les derniers mots écrits au tableau noir, je les avais connus aussi.............et j'étais très émue.
Il est bien certain qu'une carrière ne se termine pas sans regrets et émotion surtout lorsque les enfants vous ont accompagnée pendant toute une vie !!!