|
Floride 14/08/2015 10:45
Floride est adapté de la pièce de Florian Zeller: Le Père..........
Le père en question, c'est Claude Lherminier, élégant octogénaire qui vit dans une grande et belle maison, entre la sollicitude de sa fille aînée et le désir irrépressible d'aller rejoindre en Floride sa fille cadette. Fille qui l'obsède au point qu'on ne peut lui servir que du jus d'orange venant de cet Etat américain et qu'il ne roule que dans cette jolie décapotable Renault qui en portait le nom. Cette envie obsessionnelle de la retrouver donnera peut-être lieu à un voyage à haut risque. Mais ce qui caractérise surtout cet homme, c'est l'incertitude de sa mémoire, cette capacité nouvelle par moments d'être absent à lui-même et aux autres.
 Comment rester dans une heureuse légèreté quand le film ne parle que du naufrage de la vieillesse, de sa gestion difficile qu'encombre le poids de la culpabilité ?????? D'une scène à l'autre, Philippe Le Gay met en scène un acte de haine pure ou le dernier tour de piste de l'amour.










Ce film donne à voir de près, avec humanité, ce cas impossible et cruel de la dernière vie. J'ai aimé ce film, le sujet est sérieux mais il n'arrache pas des larmes. Jean Rochefort est un super bon acteur dans ce rôle et il arrive à nous faire rire.J'ai adoré les scènes où il feint les chutes. Sandrine Kiberlain est parfaite aussi ...
| |