Méditons !!!!!
19/03/2015 15:30

Libérez votre esprit des tracas grâce à la méditation.
uinze à vingt minutes de méditation par jour seraient bénéfiques pour la santé. En plus d’aider à positiver, elles réduiraient le stress et la tension artérielle, et amélioreraient les capacités d’attention, de concentration ou encore de créativité. La méditation requiert patience et discipline. Il faut d’abord déterminer une plage horaire et s’y tenir :
· Le matin pour bien commencer la journée.
· Le midi pour recharger les batteries.
· Le soir pour relâcher la pression.
ieux vaut commencer de méditer immobile à son domicile.
Il est conseillé de s’installer dans une pièce calme, face à un mur pour ne pas se laisser distraire. Choisissez des vêtements confortables et retirez vos chaussures. Un tapis, des bougies, de l’encens et une musique douce peuvent créer une atmosphère propice à la détente. Une séance de méditation commence toujours par un « gasshô », un geste de salut qui joint les mains à la hauteur du visage.
C’est parti……………….
Toutes les techniques de méditation reposent sur les mêmes bases :
· La posture
· La respiration
· L’attention
nstallez-vous sur un coussin en position du lotus, c’est-à-dire assis en tailleur, le pied droit sur la cuisse gauche(ou sur le mollet pour commencer) et réciproquement. Il faut se tenir droit et relâcher les épaules. Sous le nombril, la main droite recouvre la gauche, et les pouces se rejoignent par les extrémités. Fois le temps écoulé, un dernier « gasshô » termine la séance.
ne fois la posture trouvée, la seconde étape consiste à se concentrer sur sa respiration abdominale. La bouche fermée, il suffit de gonfler le ventre à l’inspiration durant quatre à cinq secondes puis de le relâcher à l’expiration durant le même laps de temps, tout en se focalisant sur l’air circulant dans les narines. Naturellement, le souffle ralentit et apaise l’esprit. Des émotions surviennent alors : haine, colère, tristesse….vous immergent. Laissez les venir puis repartir d’elles-mêmes sans les rejeter ni les approuver.
Une fois le temps écoulé, un dernier « gasshô » termine la séance