Respire
15/11/2014 22:00
arah ( Lou de Laâge) est la nouvelle dans la classe de Charlie. C’est du soleil en barre, de la beauté faite femme et dotée, qui plus est, de cet air de savoir où elle va et d’où elle vient, rarissime dans les rangs des 17 ans du lycée. La douce et naïve Charlie tombe en amitié (comme on tombe en amour et on sait que pour l’adolescence , la frontière est fine comme du papier à cigarette) et devient lentement d’abord, mais sûrement la proie consentante de ce que la science nomme une « perverse narcissique », là où l’expression « belle garce » eut largement fait l’affaire dans les années soixante.
a relation bourreau/victime n’attend pas l’âge adulte. Ce serait trop facile. Et quand on est témoin de la façon dont ce film de Mélanie Laurent remue le ventre des adolescents spectateurs, on en déduit volontiers que la vie n’est pas un long fleuve tranquille dans nos collèges et lycées.
i la première partie du film reste ouverte sur le monde avec des plans d’ensemble (les parents, les amis, les fêtes) ; la deuxième voit le film se resserrer progressivement sur les deux protagonistes. Il suffit d’un petit ressort qui casse, dans le cadre apaisant et bucolique de l’étang de Thau pour enclencher le mécanisme de la tragédie. L’émotion monte alors en charge pour ce thriller pour les deux très jeunes femmes allant droit dans le mur.
mm
Je n'ai pas aimé ce film...................Comment le personnage de Sarah, immédiatement antipathique peut-il enjoler son entourage??? C'est un peu caricatural... et puis, je n'aime pas les films qui finissent mal. J'étais mal à l'aise en sortant.
J'espère bien que les lycéens ne sont pas tels qu'ils sont montrés !!!
Je m'incline cependant devant le réel talent des artistes ......
