3 coeurs
19/09/2014 17:45
mmmm
n va au cinéma pour voir l’improbable. Pour voir un type maladroit, balbutiant et gentil( Marc, Benoît Poelvoorde), pas trop heureux, rater son train et passer la nuit à déambuler dans les rues désertes de Valence avec une jeune femme pas trop heureuse elle non plus et qui a un geste adorable pour se dessiner un sourire en remontant la commissure des lèvres ( Sylvie, Charlotte Gainsbourg). C’est un coup de foudre sans orage, une évidence. Ils se donnent rendez-vous à Paris, le vendredi suivant. Elle vient,. Lui aussi. Une heure trop tard. A Valence, il la cherche en vain.



mmm
u centre des impôts ( il est inspecteur), il croise une antiquaire en détresse, larmes aux yeux ( Sophie, Chiara Mastroianni), qu’il s’empresse de sauver. Ils tombent amoureux. Nous sommes les seuls à savoir que les deux femmes sont sœurs. Sans porte qui claque, sans armoire cachette, dans un monde où on se déplace en avion et communique par Skype, Sylvie apparaît et disparaît, retardant la confrontation , créant un suspense insolite dans un mélodrame. Marc sera le premier à découvrir le lien de parenté de l’amante disparue et de la femme épousée. Et puis Sylvie. Enfin Sophie à la toute fin……………Benoît Jacquot imagine un singulier destin pour deux sœurs fusionnelles, amoureuses pareillement d’un même homme.




C'est avec cette dernière image que le film aurait dû commencer: le rendez-vous de Marc et Sylvie sans accroc......................mais alors il n'y aurait pas eu le film !!! Un film où le suspens est partout présent, un drame amoureux qui tire vers le thriller.
Un tio d'actrices de talent couronné par Catherine Deneuve impériale dans son rôle de grande bourgeoise. Chiara Mastroianni toute en retenue est remarquable.
Un seul bémol: j'aurais voulu une autre fin...