Les cigales sont de retour
04/08/2014 14:00

n jour viendra où à mon tour, je raconterai la Provence à mes petits-enfants. Ils s'installeront autour de moi sur la terrasse, à l'ombre d'un pin, face à la mer, et j'ouvrirai ce livre. Je leur parlerai de ces hommes et de ces femmes qui ont forgé l'histoire de ce pays qui court du Rhône aux Alpes. Parce que cette terre est celle où j'ai grandi, parce qu'elle a été le refuge de mes parents, mes enfants y plongeront leurs racines. Ils pourront toujours compter sur la couleur du ciel, la chaleur du soleil et la douceur du vent pour devenir des hommes. L'amour de cette terre et de cette mer, dans lesquelles je me plonge aujourd'hui avec le même bonheur que lorsque j'étais enfant, c'est l'amour de la nature, chantée par les cigales. L'amour de la Provence, tout simplement.
Jean-Pierre Foucault
J'aime beaucoup les légendes et j'ai bien aimé celle des cigales, ces "sentinelles de Provence" telle que l'auteur l'a apprise de la bouche d"un papé.
"Jadis, au temps où les lions dormaient à côté des brebis et les loups, peuchère léchaient les agneaux", la cigale était un être humain.
Des muses vinrent à passer qui, jalouses du chant mélodieux de l'homme heureux, le changèrent en insecte, et l'affublèrent d'un organe grinçant.
Le crin-crin ensoleillé de la garrigue serait une lente imploration "pour retrouver leur voix perdue.
J'ai aimé ce livre parceque c'est la Provence comme nous la racontent Pagnol et Daudet.
C'est une Provence blagueuse, rieuse..