Sauvage par nature
21/05/2014 16:00

m
41 ans, Sarah Marquis décide de renoncer à une vie paisible et sans surprise dans les montagnes suisses pour entreprendre une aventure extrême. Après avoir fait des économies et trouvé quelques partenaires, elle réalise son rêve et entreprend une marche de 20 000 kilomètres en communion avec la nature.
m
ans ce témoignage extraordinaire, elle nous raconte son voyage à pied de 2010 à 2013 avec pour seul bagage un sac à dos de 30 kilos. Des paysages somptueux du lac Baïkal à la jungle luxuriante du Laos : une faune splendide avec les loups de Sibérie , les léopards des neiges du désert de Gobi ; des échanges étonnants avec les hommes comme la fois où elle fut menacée par des trafiquants après avoir foulé un champ d’opium………………..
Mais aussi, les rigueurs de climat, le défi quotidien de se nourrir et d’autres aventures. Sur 20 000 kilomètres, elle a connu ce qu’elle a cherché de son plein gré :
· Le froid,
· La faim,
· La douleur
· La solitude extrême.
La splendeur des paysages l’a récompensée comme le cheminement intérieur qui lui a permis de développer sa philosophie du mouvement, qu’elle partage dans ce livre.
arah Marquis est une vraie guerrière capable d’échapper aux attaques des cavaliers mongols et aux trafiquants de drogue dans la jungle laotienne. A l’approche du danger, elle se cache, glisse dans la nuit et se déguise en homme pour survivre. Les animaux sauvages sont sa famille.
Elle s’endort comme un bébé aux côtés des serpents, des loups, des chevaux des kangourous.
Dépouillée de tout confort et de superflu mais pourvue de l’essentiel, cette jeune femme s’est adaptée aux conditions les plus extrêmes pour mieux comprendre ce qui nous lie à la Terre et au tout.
Le récit est drôle, poignant, la force de ses pas nous inspire le respect.