Je suis flexitarienne !!!!!
18/05/2014 15:00

Comme Monsieur Jourdain du Bourgeois Gentilhomme de Molière faisait de la prose sans le savoir, je suis flexitarienne et je ne le savais pas !!!!
"Qu'est-ce que c'est que ça que c'est ??????" allez-vous peut-être vous demander.
Pour me simplifier la vie, je mange de la viande si je vais au restaurant ou si je suis invitée ( par politesse).Je ne suis donc pas végétarienne !
Nous mangeons trop de viande aujourd'hui ! Cetains en ingurgitent au moins une fois par jour, voire midi et soir !
Les spécialistes de la santé recommandent d'en consommer au maximun trois fois par semaine, de limiter notamment l'apport de viande rouge.
Il existe différentes raisons pour devenir végérarien:
Les raisons sanitaires sont également souvent évoquées: l'OMS a tiré la sonnette d'alarme concernant notre forte consommation de viande rouge, qui favoriserait le cancer colorectal et le cholestérol, donc les maladies cardiovasculaires. Si les grands amateurs de steaks plaident le risque de carences, ils oublient un peu vite que certaines cultures pratiquent le végérarisme depuis des siècles sans que celane leur nuise.
En combinant céréales et légumineuses,on peu en effet remplacer les protéines animales par leur équivalent végétal.
Les motivations écologiques ne sont pas non plus à négliger.
-
On estime que l'élevage est aujourd'hui responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre mondiales et de 80% de la destruction de la forêt amazonienne
-
A cela s'ajoute la surpêche, qui appauvrit la biodiversité, et le réchauffement climatique.
-
En outre, un tiers des terres cultivables mondiales serviraient actuellement à produire de la nourriture destinée aux animaux d'élevage , ainsi que 36% des dépenses en eau françaises.
L'idée même de renoncer complètement à la viande a de quoi refroidir plus d'un gourmet, d'autant que la gastronomie française est connue pour ses rôtis.
POURQUOI NE PAS COMMENCER PAR FREINER ????