Les huiles essentielles
29/03/2014 13:30

n connaît évidemment les huiles essentielles diffusables dans l'atmosphère, mais on ne sait pas toujours qu'il est possible de les consommer ! En les inscrivant à votre menu, vous ferez swinguer vos recettes et apporterez du réconfort à votre organisme. Attention, il convient de respecter certaines règles bien précises, car ces elixirs peuvent être dangereux si on ne respecte pas les doses.
Les huiles et leurs bienfaits
uelques gouttes d'huiles essentielles permettent d'assaisonner un plat et de découvrir des saveurs nouvelles, et ce sans utiliser de matières grasses, car elles ne contiennent aucun acide gras. Un bon coup de pouce pour votre régime, si vous craignez de vous lasser des assiettes fades !
ttention, l'huile essentielle n'est pas un simple arôme, il s'agit d'une concentration de l'essence sécrétée naturellement par la plante, distillée à la vapeur d'eau ou récupérée par extraction à froid. Pour la santé, les bénéfices sont multiples : renforcement des défenses immunitaires, vertus antiseptiques (lavande, thym, romarin) ou sédatives (néroli, petit grain bigaradier).
Les essences à éviter
out d'abord, il est conseillé de ne sélectionner que les flacons contenant des huiles essentielles pures et surtout naturelles. Ciblez en premier lieu les labels bio ! Dans le doute, abstenez-vous.
Attention ensuite à vos convives : les huiles essentielles ne doivent pas être ingérées par les femmes enceintes et les jeunes enfants. En outre, évitez les huiles "cétonées" (sauge officinale, menthe poivrée, romarin), qui peuvent contenir une molécule neurotoxique.