100 expressions à sauver de BERNARD PIVOT
25/03/2014 14:00
Pas de balade aujourd'hui, le temps est incertain. Alors, j'ai téléchargé le livre de Bernard Pivot: 100 expressions à sauver.
On y trouve:
et bien d'autres puisqu'il y en a 100
Mais celle-là, je ne la connaissais pas:
Jouer du manicordion...................
" Ah oui, manicordion! C'est un mot que j'ai découvert et qui m'amuse beaucoup. Comme je le précise dans Un fête en larmes, ce mot désigne un instrument à cordes du genre clavecin. Mais ce terme fut surtout utlilisé par allusion. Lorsqu'on disait: "elle joue du manicordion", cela signifiait qu'elle avait une aventure sentimentale clandestine! Je ne connaissais ni cet instrument ni cette exoression! D'ailleurs j'ignore toujours pourquoi on disait ça........"
Jean d'Ormesson, Classica, octobre 2005.
Les petit et Grand Larousse ne connaissent pas le son du manicordion, non plus Le Petit Robert. Mais le Grand Robert- qui l'écrit aussin manichordion ou manicorde- a l'oreille
fine. Il précise que c'est un instrument à cordes en usage en France avant le seizième siècle, "sorte de cithare à clavier de deux octaves".
Est-ce à cause de ses deux octaves que l'expressin jouer du manicordion imposa sa musique dans la galanterie .
Jouer du manicordion est une expression complètement désuète, morte.C'est pour faire plaisir à Jean d'Ormesson que je l'ai citée et je vais essayer de la placer dans une conversation !!!!