Les capitelles de Blauzac
02/03/2014 18:30
Aujourd'hui, j'ai joué à cache-cache parmi les capitelles de Blauzac ( près du Vigan Gard). Cette balade à déguster part à la découverte de capitelles toutes plus belles les unes que les autres..................Une balade un peu longue, heureusement peu de dénivelé !!!
Les capitelles sont des abris en pierre sèche c'est-à-dire sans mortier, construites au XVIIIème et XIXème siècles par les paysans. Ces constructions sont typiques du paysage de la région.
Les paysans épierraient leur terre pour y cultiver céréales, vignes, mûriers et oliviers. Les paysans y menaient pâturer les brebis et s’abritaient en cas de mauvais temps.
Les cultures furent peu à peu abandonnées au profit de terres plus fertiles. La garrigue envahit alors la colline et les capitelles ne furent plus utilisées………………….
Sur la commune, une association développe un projet de revalorisation d’une partie du territoire communal. Elle est à l’origine du circuit des capitelles à Blauzac.
et la cerise sur le gâteau !!!!
LA CAPITELLE DE LA LIBROTTE
La capitelle de la Librotte est une capitelle particulière. Il s’agit d’un ensemble de trois cabanes accolées. Cour fermée, enclos sur le côté et petite mare.
La cabane circulaire à usage viticole est la plus ancienne , une cabane carrée y fut adjointe par la suite, ainsi qu’une petite ferme…
