Elle s'en va
18/09/2013 20:00
ettie (Catherine Deneuve) a soixante ans, vit chez sa mère et dirige un restaurant. Quand elle apprend que son amant va voir ailleurs si l’herbe est plus verte, elle encaisse plutôt mal. Et une petite virée en voiture impromptue pour se dégager un peu la tête se transforme en voyage au petit bonheur, ou au petit malheur, c’est selon.
’actrice -Bettie qui à dix-neuf ans fut miss Bretagne- est le paysage central de cette mosaïque de moments volés à l’incertitude des êtres, à l’indifférence des routes. Le principe du voyage induit certaines rencontres. Un vieillard qui roule une cigarette avec ses doigts maladroits qui ont bien changé, un homme d’une nuit qui se prend pour un amant, un petit fils perdu de vue, une fille meublée d’une rancune tenace ( véritable tête à claques)……………..
a route est sinueuse. Bettie navigue à vue au bord de la crise de nerfs jusqu’à accomplir une mue trop longtemps différée.

Le scénario patine un peu lorsque Bettie récupère son petit-fils. C'est que des gamins hostiles, en manque d'affection, vite conquis par leurs mamies (ou leurs papis), on en a vu beaucoup... En revanche, la réalisatrice réussit joliment le passage de l'inquiétude à l'harmonie. Dans une maison où les rumeurs du monde perdent de leur importance, elle réunit, hors de toute logique, ses héros épars et éparpillés. Ces fuyards s'arrêtent, le temps d'une pause. Entre eux, ce n'est pas la paix, mais ce n'est plus la guerre. Et puis il y a Catherine Deneuve. Étincelante. Qui pleure de chagrin au volant de sa voiture. Qui hurle de rire en écoutant son jeune dragueur la draguer. Qui, entre rire et larmes, sirote une bière en racontant au veilleur de nuit d'un entrepôt de meubles la triste fin de son mari : étouffé par une aile de poulet, le pauvre, et secouru par un médecin dont elle était la maîtresse, lui-même marié à une femme dont le mort était l'amant.
Si vous aimez Catherine Deneuve, allez vite voir ce film !!!!