Mes trucs
09/09/2013

lles sont jolies et tendance, mais elles sont aussi diététiques, faciles à préparer et conservent aux aliments leurs propriétés gustatives ainsi que leur qualités nutritionnelles sans ajouter de matière grasse. Voici cinq astuces pour réussir vos papillotes à tous les coups…..
*Quels aliments choisir ?
Les papillotes se conjuguent à toutes nos envies et s’adaptent au contenu de n’importe quel réfrigérateur. On peut donc cuire tous les aliments : les poissons, les fruits de mer, mais aussi les viandes blanches ou rouges, les légumes ainsi que les fruits. Il suffit d’adapter le temps de cuisson aux aliments choisis.
*Quel matériau utiliser pour confectionner la pochette surprise ?
Le plus pratique, c’est l’aluminium, mais il est bon de savoir qu’il détériore le goût et la qualité des mets. Mieux vaut donc opter pour le papier sulfurisé ou, pour des papillotes 100% comestibles, choisir des feuilles de brick ou de la pâte filo. L’étape essentielle, c’est la fermeture : la papillote doit être hermétique pour éviter au jus de cuisson de s’échapper tout en laissant la vapeur se former. Le mieux est de fermer la papillote à la manière d’un gros bonbon, en repliant bien le papier au-dessus et en tordant au maximum les extrémités.
*Comment procéder avec les ingrédients ?
Une petite quantité d’aliments coupés très fins ou émincés est préférable : c’est le mode de cuisson idéal pour les portions individuelles. Si vous êtes nombreux, vous ferez un effet bœuf en posant sur la table une poche gonflée prévue pour quatre ou six personnes, qui laissera échapper un délicieux fumet. Attention trop de liquide dans la papillote risque de la fragiliser : une à deux cuillerées d’huile d’olive, du jus de citron, de crème fraîche ou de vin sont suffisantes.
*Quelle technique adopter ?
Préparez un carré de papier- alu ou sulfurisé et huilez le fond à l’aide d’un pinceau. Déposez-y les légumes (toujours en premier), puis le poisson ou la viande. Assaisonnez, épicez et arrosez du jus de votre choix. Refermez le tout et placez sur une plaque allant au four ou dans le panier du cuit tout vapeur. Pour éviter que la papillote ne colle à la plaque du four, versez un fond d’eau sur celle-ci avant d’y déposer votre poche. Vous pouvez également cuire vos papillotes au micro-ondes , à condition de bannir le papier alu et de mettre d’avantage de liquide dans la poche, car aucune vapeur ne se dégagera avec ce mode de cuisson.