Une plante provençale................LA LAVANDE
03/09/2013 15:00

L’or bleu……………….
La lavande est une plante médicinale dont les bienfaits sont reconnus depuis l’Antiquité.
*Excellent antiseptique---en mélangeant une poignée de fleurs à un bol d’eau chaude---, elle soulage les bronchites, les angines, la toux, les rhumes, les sinusites, et autres états grippaux, mais éloigne aussi les grosses fatigues et les troubles nerveux.
* L’essence de lavande soigne également les affections cutanées, l’acné, les infections fongiques et l’eczéma.
*Grâce à ses pouvoirs purifiants, elle est beaucoup utilisée en cosmétique sous forme de crème de jour, de soin contour des yeux ou de masque pour nettoyer et rafraîchir les visages fatigués.
* Elle éradique aussi les maladies du cuir chevelu comme la teigne et éloigne par ailleurs les poux.
*Utilisée en décoction elle apaise les foulures, les entorses, les contusions, les troubles circulatoires, les rhumatismes. En effet, la lavande a la particularité de détendre les muscles et les articulations et d’être un puissant anti-douleurs. D’ailleurs l’huile de lavande diminuerait également les douleurs post-opératoires.

L’or bleu de Provence possède des vertus cicatrisantes impressionnantes. Pour la petite histoire, c’est au cours de ses recherches en parfumerie que le chimiste René Maurice Gattefossé (clic) prit conscience de ses qualités cutanées, en 1910. Brûlé aux mains suite à une explosion dans son laboratoire, il contracta une gangrène gazeuse et décida, en dernier recours, d’appliquer de l’huile essentielle de lavande sur ses blessures. Les résultats furent tellement efficaces qu’il décida de se consacrer aux bienfaits des huiles essentielles.
Sans le savoir, il venait de créer le concept d’aromathérapie , très en vogue actuellement. La lavande est l’une des plantes les plus utilisées dans ce domaine, car ses propriétés thérapeutiques sont immenses : appliquée sur la peau, elle soigne les brûlures et les plaies superficielles comme les coupures et les écorchures, désinfecte et favorise la cicatrisation.
