Le trou de Bozouls * Aveyron*
01/09/2013 21:30

e trou de Bozouls est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval au diamètre impressionnant de 400 mètres et profond d’une centaine de mètres, creusé dans les calcaires secondaires du Causse Comtal, et au fond duquel coule, tantôt impétueux , tantôt calme, un modeste torrent, le Dourdou.
a légende veut que ce soit le diable qui pour se venger du Seigneur et de la Vierge creusa ce trou nuit après nuit afin de voir s’effondrer l’église.
l paraît plus probable que ce soit le Dourdou, qui durant des millénaires, ait creusé cette gigantesque tranchée, dont les flancs sont creusés de fissures d’où s’écoulent pendant les fortes pluies des résurgences…..La plus célèbre est sur la rive droite, la source des Fées.
’est avec une surprise, mêlée d’effroi que du bord de la falaise, on peut découvrir ce site grandiose et pittoresque. A l’érosion, très faible de nos jours, s’ajoutent encore des éboulements de la roche sapée en -dessous et minée par les fortes gelées d’hiver.
LE CANYON EST BIEN ACTIF ET CONTINUE D’EVOLUER !!

Beaucoup de route pour se rendre sur ce site.............plus de 400 km aller retour...................des routes sinueuses..........mais les gorges du Tarn sont si belles et le trou de Bozouls à voir assurément.