Tourné en une semaine aux studios de Bry-sur-Marne, le Renard jaune est l'adaptation d'un roman policier de l'Américain DAVID ALEXANDER intitulé "AU RENDEZ-VOUS DES TORDUS"publié en 1958.
En 1967, Jean-Pierre Mocky en avait écrit le scénario, le destinant à son ami et interprète André Bourvil.
Le peu de moyens financiers dont il disposel'oblige à tourner très vite. Mais il réussit à s'entourer d'une bande de comédiens tous plus connus et brillants les uns que les autres.
L'histoire fait penser à Agatha Christie.
Qui a tué l'affreux Charles Sénac, écrivain génial tombé dans l'alcool que tous les clients du café du quartier détestent cordialement pour des raisons diverses et variées.
Il est vrai que ce café est le rendez-vous des tordus du quartier et Nono (le génial Lonsdale ) a décidé de faire sauter le café et tous ses habitués pour leur épargner les souffrances de la vie.
Jean-Pierre Mocky a présenté le film ............et la projection s'est terminée par un débat.........
Jean-Pierre Mocky n'a pas ménagé son temps. Bien des problèmes de la vie actuelle ont été évoqués:
-
les difficultés de la vie actuelle,
-
la pénibilité du travail chez beaucoup d'entre nous : postiers, police (qu'il n'ose plus égratigner),
-
euthanasie,
-
nocivité des médicaments,
-
politique,
-
et le fils du patron du bar étant un ignoble adolescent qui s'empiffre et parle toujours la bouche pleine, un problème actuel : l'obésité a été abordé. Jean-PierreMocky n'est pas mac-do, ni coca !!!
Une très belle soirée. Merci Monsieur Mocky. J'ai pu le féliciter lui dire mon admiration. C'est un homme très abordable.