La Couvertoirade ( AVEYRON)
09/07/2013 16:00
Les templiers bâtirent vers 1200 un château au pied duquel se développera le village qui, au XVème siècle sera protégé par des remparts sur lesquels on peut accéder. La Couvertoirade offre une concentration remarquable d'éléments anciens faisant référence aux templiers et aux Hospitaliers, ainsi qu'à la vie des populations caussenardes......
Village au milieu des Causses
Un village médiéval surgissant du passé
Dès l’approche du village en plein cœur du Causse du Larzac on est surpris par les deux tours surgissant d’un chaos rocheux.
On pénètre par l’ancienne porte fortifiée, c’est un méandre de ruelles, de petits passages couverts et de maisons du XVe siècle qui nous attendent exceptionnellement bien préservée. Echopes et boutiques artisanales animent le village.
Du moulin au four
Le moulin à vent de la colline du Rédounel est l’unique moulin à vent restauré de l’Aveyron. En montant cette colline, on découvre une belle vue d’ensemble de La Couvertoirade.
Le four banal du village templier, longtemps à l’abandon est aujourd’hui également restauré et remis en fonction. ( le boulanger y fait son pain tous les dimanches ). On peut y déguster du pain, des fouaces et autres spécialités locales.»...(les fougasses aux grotillons de canard étaient délicieuses le lendemain)