Un dimanche au bord du Salagou.
07/04/2013 20:00
Situé à une cinquantaine de kilomètres de Montpellier, près de Clermont l'Hérault, le lac du Salagou a été créé en 1969, par le Conseil Général. En effet la crise viticole amène les pouvoirs publics à envisager une reconversion du vignoble en verger, ce qui nécessite la création d'un réservoir d'eau pour l'irrigation.
Le ruisseau du Salagou, dont les crues sont souvent spectaculaires est choisi pour édifier l'ouvrage. Un barrage en enrochements de basalte, matériau courant dans la région, recouvert de béton bitumeux est construit. La mise en eau est effectuée en 1969.
La hauteur maximale au-dessus de la fondation est de 62 m, la longueur du couronnement de 357m, la largeur de 7,42 m.
Il faudra 3 ans pour que le lac du Salagou atteigne son niveau actuel de 139 m. A la construction, le niveau prévu était de 150 m, mais en 1996, le Conseil Général de l'Hérault fixe la cote maximale du lac à 139 m.
Sa longueur avoisine les 7 km pour une masse de 125 millions de m3 d'eau et une superficie de 750 hectares. La faune et la flore qui se développent sur ses terres rouges est très particulière.
Cette année encore, j’ai voulu dès les premiers jours du printemps, faire une balade autour de la presqu’île pour voir cette superbe floraison d’iris jaunes, et j’aime aussi escalader les dunes de terres rouges. Une petite déception cependant : les fortes pluies de la semaine ont troublé les eaux du lac qui sont moins bleues mais boueuses..