Au pays d'OC
Pétanque- Petanca...................
05/04/2013 14:45

Exemple: " Tu pointes ou tu tires à la pétanque ???"
Voilà un sport qui porte un nom typiquement occitan, composé à la fois de pè qui signifie "pied" et du verbe tancar pour dire "fermer".
Et comment joue-t-on à la petanca si ce n'est les pieds resserrés, joints et bien plantés dans le sol, autrement dit en occitan pè tancat.
Dans "LE TEMPS DES AMOURS", Marcel Pagnol fait une description du jeu provençal, une variante du jeu de boules où les joueurs font trois pas de course avant de avant de tirer. C'est ce jeu provençal qui va donner naissance à la petanca à partir de 1907.
Les règles sont simples: le terrain plus court que celui du jeu provençal, on ne prend pas d'élan, les pieds sont tancats au sol comme un piquet et on doit les garder joints dans un cercle fermé.
" Faire Fani a la petanca"

Ne vous y fiez pas ! Embrasser Fanny ou baiser Fanny n'est pas une récompense (enfin, ça dépend toujours de la Fanny !). Cela veut dire perdre une partie sans avoir marqué un seul point!
Cette tradition serait originaire... de Savoie ! La Fanny originelle aurait été serveuse au café de Grand-Lemps, juste avant la Première Guerre Mondiale. La légende dit que, par gentillesse, elle se laissait embrasser par les clients qui venaient de perdre aux boules sans marquer le moindre petit point. La bise se faisait alors sur la joue.
Jusqu'au jour où, toujours selon la légende, le maire du village perdit à son tour et vint quémander sa " récompense ". Fanny avait-elle un grief contre lui et voulut-elle l'humilier en public? Nul ne le sait. Ce qui est sûr, c'est qu'elle grimpa sur une chaise, releva ses jupes et lui tendit... ses fesses! Le maire ne se démonta pas. Moins d'une seconde plus tard, deux baisers retentissants résonnaient dans le café. C'était le début d'une longue tradition...