Jappeloup
14/03/13 17:00
Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand ( Guillaume Canet) se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père (Daniel Auteuil) , il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia (Marina Hands), sa femme, et de Raphaëlle ( Lou de Laâge), la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.
Chair de poule garantie tout le long du film...Des larmes de joie mais aussi de
tristesse. (Ne pas oublier les kleenex).Ce film célèbre la ténacité et le désir. Des acteurs merveilleux: j'ai beaucoup aimé Daniel Auteuil dans ce rôle de père attentif, ne cherchant que le bonheur de son fils. Quant à Guillaume Canet, ancien cavalier a mis beaucoup de son propre itinéraire dans l'écriture du scénario. L'émotion est donc doublement au rendez-vous.
Je connais un peu ce monde des chevaux, puisque ma fille fréquente le club hippique, et ci-contre, mon petit Pierrot monte Lucky et j'aime voir le lien d'affection qui s'est créé entre eux, la patience qu'il a pour le brosser, le soigner après l'effort.