Rue Mandar
26/01/13 16:30

Maman vient de mourir. Emma (Sandrine Kiberlain) , Charles (Richard Berry) et Rosemonde (Emmanuelle Devos), les enfants, et les conjoints, Serge (Lionel Abelanski) et Aline (Emmanuelle Bercot), se retrouvent pour ses funérailles rocambolesques. Les voilà avec un appartement sur les bras, dont ils ne savent pas trop quoi faire. Des retrouvailles parfois un peu électriques pour ce frère et ces deux soeurs qui s'aiment mais ne savent pas se le dire.
Rosemonde a ses nerfs et ses vapeurs, Charles critique sa petite soeur comme si elle était encore une enfant et ça la révolte.
Mais tous se rendent compte que, les parents étant maintenant disparus, ce sont eux qui se retrouvent à présent "en première ligne" et dans ces conditions, la priorité, c'est de resserrer les rangs.
Un film tendre, humoristique,profond, un brin nostalgique qui parle des liens frère et soeur , des traditions, du temps qui passe J 'ai bien aimé le geste du grand frère qui entoure de ses bras ses deux soeurs, une à droite, une à gauche, en leur disant affectueusement qu'elles le font chier ! ça, c'est de l'amour fraternel . Dans ce film, on passe du rire aux larmes. L'histoire est farfelu par moment mais très crédible. . Entre les disputes pour vendre l’appartement de leur mère, un dîner de Nouvel An loufoque et des sœurs complètement à l’ouest, on s’amuse beaucoup avec cette fratrie

J'ai beaucoup aimé.J’ai ri et j’ai pleuré. Les acteurs, bien sûr, sont excellents.